Climat : le littoral languedocien en danger

L’information est passée inaperçue dans le contexte des élections départementales. Mais le rapport consacré à l’impact du changement climatique sur les littoraux français, remis au ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie le 25 mars 2015, ne saurait laisser indifférent dans une région côtière telle que le Languedoc-Roussillon.

Coordonné par le climatologue Jean Jouzel, membre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le rapport prévoit une montée moyenne du niveau de la mer de l’ordre de 45 à 70 centimètres d’ici 2100.

Inévitablement, le phénomène renforcera les risques de submersion marine, le recul du trait de côte et les intrusions salines dans les aquifères, autant de problèmes qui nous touchent déjà, en particulier sur le littoral audois et celui de l’Ouest-Hérault.

Le rapport rappelle d’ailleurs que le Languedoc est, avec le delta du Rhône et l’Aquitaine, l’une des trois régions de France métropolitaine les plus concernées par l’élévation du niveau de la mer.

Régionalement, il nous appartient de freiner l’urbanisation du littoral. Nationalement, nous demandons la mise en place d’une fiscalité écologique selon le principe du pollueur-payeur. Au niveau global, il est de notre ressort, en tant qu’écologistes mais aussi en tant que citoyens, de mobiliser la société pour pousser le gouvernement français à faire preuve d’ambition pour que la COP 21, organisée à Paris en fin d’année, permette un accord mondial sur le climat exigeant, efficace et juste.
Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24
Michèle COMPS, porte-parole EELV LR : 06 83 21 93 28

Remonter