Stop au financement public des compagnies low cost

Saisie par l’association Anticor, la communauté d’agglomération de Montpellier a enfin décidé de suspendre ses subventions à l’Association de promotion des flux touristiques et économiques de l’aéroport Montpellier-Méditerranée (APFTE). C’est une bonne nouvelle.

En effet, comme nous le dénoncions, les subventions allouées à l’APFTE ne servaient pas à promouvoir le tourisme régional mais à financer des compagnies low cost en contournant les règles européennes sur la concurrence.

Entre 2010 et 2013, Ryanair a ainsi touché, par l’intermédiaire de l’APFTE, plus de 6 millions d’euros d’argent public via une filiale basée dans l’Île de Man, un paradis fiscal !

Ces subventions, directes puis déguisées, ne sortent cependant pas de nulle part. Notre parti les dénonçait déjà en 2009 ! Mais il est temps de les suspendre définitivement.

Nous exigeons donc la transparence la plus complète de toutes les subventions accordées par les collectivités locales de la région (conseil régional, conseils départementaux et communautés d’agglomération) au profit des compagnies low cost desservant les aéroports de Montpellier, Béziers, Nîmes, Perpignan et Carcassonne.

 

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24

Michèle COMPS, porte-parole EELV LR : 06 83 21 93 28

 

 

 

 

 

 

Remonter