Lutter contre la pauvreté pour les droits des femmes

En Languedoc-Roussillon, 508 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté. C’est un habitant sur cinq. C’est largement plus que la moyenne nationale.

Or, nous ne sommes pas égaux devant la pauvreté. En Languedoc-Roussillon comme en France, les pauvres sont plus souvent des femmes que des hommes, et ce quelle que soit la tranche d’âge.

Cette distorsion s’explique : les femmes perçoivent des salaires plus faibles, elles occupent des emplois moins qualifiés et plus souvent à temps partiel, elles se retrouvent plus fréquemment que les hommes en situation de parent isolé.

Aussi, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2015, nous voulons rappeler, à quelques semaines des élections départementales, que les politiques de solidarité mises en œuvre par les départements doivent tenir compte que la majorité des pauvres sont des femmes.

Concrètement, cela doit se traduire par des droits renforcés pour l’accès au logement des femmes seules et par le soutien aux associations de soutien aux femmes et aux familles monoparentales.

Plus largement, le recul de la pauvreté des femmes ne sera possible que par le soutien économique des plus fragiles, la préservation des services publics de proximité et le respect de l’égalité salariale.

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR : 06 28 33 45 24
Michèle COMPS, porte-parole EELV LR : 06 83 21 93 28

Remonter