Sauver le Train Jaune, une nécessité pour la Cerdagne

Europe Écologie Les Verts Languedoc-Roussillon (EELV LR) participe activement aux États généraux du Train Jaune, qui s’ouvrent ce jeudi 5 février à Font-Romeu et se continueront le samedi 21 février à Perpignan.

Aujourd’hui, cette ligne, qui permet le désenclavement du Conflent et de la Cerdagne et reste la seule alternative à une route soumise aux aléas de neige et de glissements de terrains, est menacée par un sous-investissement chronique ainsi que par l’absence d’une vraie volonté politique.

Dans les faits, cela se traduit par des horaires et des correspondances inadaptés aux besoins des usagers ainsi que par une tarification dissuasive. On voudrait fermer la ligne qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

Plus que jamais, nous avons besoin d’une politique ferroviaire régionale qui donne la priorité à la desserte de nos bassins de vie. Nous demandons donc un programme pluriannuel de rénovation du matériel roulant et des infrastructures ainsi que la mise en place d’une politique tarifaire et commerciale attractive.

C’est ainsi, en luttant contre la congestion routière et en proposant au plus grand nombre une offre de mobilité fiable, économe et durable, que nous construirons des territoires où il fait bon vivre et habiter.

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR – 06 28 33 45 24
Michèle COMPS, porte-parole EELV LR – 06 83 21 93 28

Remonter