Une presse indépendante et viable est indispensable

Europe Écologie Les Verts Languedoc-Roussillon (EELV LR) exprime sa solidarité vis-à-vis de l’équipe de L’Hérault du Jour et se réjouit du mouvement de sympathie qui a permis l’organisation, au Domaine de Bayssan de Béziers, de la soirée de soutien du 7 février.

Le pluralisme de la presse n’est pas qu’un slogan, c’est un gage de qualité du débat démocratique. Les problèmes rencontrés aujourd’hui par L’Hérault du Jour mais aussi par l’ensemble des médias, en particulier associatifs, qui, comme Radio Clapas ou L’Eko des Garrigues, ont récemment fait part de leurs soucis financiers, nous concernent tous.

Nous ne pouvons nous résigner à ce que ne survivent que les seuls médias soutenus par de puissants groupes financiers ou industriels, ni à ce que la profession de journaliste se précarise tandis que les conditions de travail se dégradent.

Il y a urgence à rétablir l’indépendance de la presse et à permettre l’exercice du métier de journaliste en toute liberté. Des pistes existent (fonds de dotation, société de presse à but non lucratif, réforme des aides à la presse…). Creusons-les. C’est l’avenir de notre démocratie, en particulier en région, qui en dépend.

Mathieu BOUCHARD, porte-parole EELV LR – 06 28 33 45 24
Michèle COMPS, porte-parole EELV LR – 06 83 21 93 28

Remonter