{Région} Extension du port de Port-La-Nouvelle: EELV-LR dénonce un projet inadapté à la conjoncture
La Région Languedoc Roussillon est propriétaire des ports de Sète et Port-La Nouvelle depuis 2007 et des investissements importants y sont programmés . Le dossier « Stratégie régionale portuaire » de 2009 prévoit un investissement de 200 M€ à Sète et 60 M€ à Port-La Nouvelle (p.47). Le budget d’investissement 2013 de la Région (515 M€) est fixé à 42 M€ pour les ports de Sète et PLN. A lui seul, le projet PLN 2015 coûterait 170 M€ HT à la Région pour les seuls travaux maritimes.
Pourtant, la Région accumule les échecs coûteux : terminal fruitier de Sète, 3ème quai de Port-Vendres (annulé par décision de justice), activité conteneur de Sète. La multiplication de ports à un niveau sous critique ne fait qu’accentuer leur fragilité et multiplier le risque de voir le contribuable compenser une fois encore l’absence de rentabilité de l’investissement cumulé au déficit des exploitations.
Le cahier d’acteur d’EELV analyse point par point le dossier du maître d’ouvrage.