PEZENAS / Catherine Greze, eurodéputée, aux côtés des opposants des « Jardins de Bonne Terre »
A l’invitation de Mathieu Bouchard et d’Agnès Gizard (groupe local EELV Agde-Marseillan-Pézenas* ), Catherine Grèze, accompagnée d’Agnès Langevine (secrétaire régionale EELV), s’est rendue le 25 février à Pézenas et Montagnac. Une visite réussie, ponctuée par trois temps forts.
- À 15h, un échange avec les associations Bien vivre à Pézenas et Pézenas la Plurielle ainsi qu’avec des commerçants de Pézenas et des militants anti-gaz de schiste a permis d’évoquer l’avenir d’un territoire menacé par l’étalement urbain et un taux de chômage qui est le record de France. Questionnée à propos du projet de centre commercial des Jardins de Bonneterre, Catherine Grèze a réaffirmé son opposition et expliqué qu’elle avait interpellé la Commission européenne au sujet de l’artificialisation des terres qui en résulterait contrairement aux recommandations de l’Union européenne.
- Entre 16h30 et 18h, Catherine Grèze, membre de l’intergroupe vin du Parlement européen, a, ensuite, pu rencontrer des professionnels de la vigne et du vin lors d’un échange qui s’est tenu à la cave coopérative de Montagnac. L’entretien a permis d’aborder les réformes en cours au niveau européen, les droits de plantation évidemment, mais aussi les appellations « clos » et « château », ainsi que les enjeux liés à la concurrence, à la traçabilité, à l’irrigation et à la production biologique.
- Enfin, en soirée, Catherine Grèze est intervenue dans le cadre du débat organisé par le groupe local EELV sur l’avenir de la construction européenne. En présence d’une cinquantaine de personnes et en compagnie de Sébastien Denaja, député socialiste de la septième circonscription de l’Hérault, et de l’essayiste Raoul-Marc Jennar, membre du Parti de Gauche, elle y a rappelé la nécessité d’une Europe plus démocratique, condition d’une Europe plus solidaire, qui cesserait d’encourager la concurrence entre États.
* La prochaine réunion du groupe local EELV Agde-Marseillan-Pézenas aura lieu le mardi 12 mars à 20h30.