Doublement de l’autoroute A9 : Sarkozy roule sur le Grenelle de l’environnement

Communiqué de presse national du 3 novembre 2011

A six mois de l’élection présidentielle, Nicolas Sarkozy et son gouvernement renient une fois encore les engagements souscrits lors du Grenelle de l’environnement, en particulier, sa parole en faveur d’un moratoire sur les nouveaux projets autoroutiers.

En annonçant le 29 septembre sa décision de réaliser le doublement de l’autoroute A9 au niveau de l’agglomération de Montpellier, le gouvernement UMP confirme sa proximité avec les lobbies pétroliers et autoroutiers qui œuvrent, pied à pied, pour revenir sur les avancées du Grenelle de l’environnement en faveur du rail et des alternatives à l’automobile.

Doubler l’autoroute A9 en direction de l’Espagne en passant de 2 x 3 voies à 4 x 3 voies – soit une emprise autoroutière de près de 100 mètres – c’est doubler les capacités offertes au trafic poids lourds là où il faudrait opérer un basculement massif de la route vers le rail.

C’est aussi doubler la pollution et les nuisances environnementales pour les territoires et les populations.

Cela est évidemment inacceptable et Europe Écologie Les Verts se battra avec la plus grande détermination pour stopper cette catastrophe écologique annoncée. Cela se fera en cohérence avec les recommandations de la commission d’enquête publique qui avait rendu, dès 2006, un avis défavorable à l’unanimité, ce qui constituait un fait rarissime, mais remarquable.

Pour Europe Ecologie les Verts, le gaspillage d’argent public (1 milliard d’euros au total) induit par ce projet du siècle passé est totalement incompréhensible . La situation financière des collectivités exige, plus que jamais, des politiques responsables et économes. Cela exige de donner la priorité absolue aux transports non polluants et aux investissements nécessaires à une transition écologique des mobilités.

C’est ce choix responsable pour l’avenir qu’EELV entend défendre dans le cadre de son projet pour 2012 et dans la campagne présidentielle.

Pascal DURAND,

Porte-parole

Remonter