Communiqué – A9 à 90 km/h : un premier pas…

A9-logoDans l’interview parue ce matin dans la Lettre M, le Préfet de région Claude Baland annonce qu’il a proposé pour l’aménagement de l’a9 aux ministres de l’écologie et des transports «une mesure parallèle, qui pourrait être prise immédiatement: un abaissement à 90 km/h de la vitesse autorisée».

Les élus et responsables d’Europe Ecologie les Verts se félicitent que le Préfet ait accepté l’une de nos propositions.

La régulation de la vitesse est une partie de la solution avancée par les écologistes dans le cadre du réaménagement sur place qu’ils prônent en alternative au doublement de l’autoroute.

C’est une mesure qui ne coute rien, immédiatement applicable et qui aura un impact direct sur la circulation, la fluidité et la sécurité.

Nous rappelons que d’autres améliorations rapides peuvent être réalisées pour résoudre les problèmes de bouchons aux sorties et l’insécurité qu’ils produisent : créer des bretelles de sorties suppémentaires au droit de Montpellier, terminer les échangeurs du Zénith et du Près d’Arènes.

Logiquement la décision ministérielle ne devrait pas être prise avant qu’on ait pu mesurer les effets de ces aménagements immédiats. On se rendra compte alors que le dédoublement est inutile et disproportionné.

Nous souhaitons enfin dénoncer la manière trompeuse utilisée pour présenter les chiffres relatifs aux accidents sur cette portion de l’A9. Non seulement ils n’ont été disponibles qu’en toute fin de la consultation publique, et cela malgré les demandes répétées des écologistes et des associations, mais surtout ils sont calculés sans tenir compte de la fréquentation de l’autoroute, comme c’est la règle en matière de statistiques d’accidents. En les exprimant en taux d’accident par km parcouru, la section de l’autoroute au niveau de Montpellier est moins dangereuse que le reste de l’autoroute! Nous sommes stupéfaits de cette manipulation, qui peut conduire à remettre en cause toute la consultation publique.

Remonter