Accueil Actualité L’Union lituanienne agraire et des verts remporte les élections législatives

L’Union lituanienne agraire et des verts remporte les élections législatives

À l'issue du scrutin organisé ce dimanche 23 octobre, l'Union lituanienne agraire et des verts (LVŽS) est arrivée largement en tête lors des élections législatives lituaniennes, avec 54 sièges sur 141, loin devant les conservateurs (31 sièges) et les socio-démocrates (21) qui dirigeaient la coalition sortante.

Nous félicitons avec plaisir LVŽS qui siège à aux côtés d'EÉLV au Parlement Européen.

La social-démocratie Lituanienne a fini de se décrédibiliser après une série de scandales de corruption et une réforme libérale du code du travail. Alors que 10% de la population du pays a émigré depuis l'entrée dans l'UE, c'est évidemment la réduction des inégalités et l'augmentation des salaires de misère qui est attendue par la Lituanie.

Passant de 1 siège à 54, LVŽS fait entrer de nombreuses personnalités jeunes de la société civile au Parlement lituanien. Nous leur souhaitons de réussir à œuvrer pour sauver la mer Baltique qui se meurt, à préserver leurs belles forêts tout en sachant développer l'écotourisme et les énergies renouvelables.

Nous espérons vivement que les négociations qui s'ouvrent aboutiront à la nomination d'un premier ministre écolo pour la première fois en Europe !


Laisser un commentaire