Vu d’Irlande – Apple et la décision de la Commission européenne
Le 30 août dernier, la Commission européenne demandait à Apple de reverser 13 milliards d'euros à l’Irlande. Bruxelles estime en effet que Dublin a accordé des avantages fiscaux indus au géant américain.
Dans un pays où le soutien aux investissements directs étrangers a été l’une des priorités de l’ensemble des gouvernements depuis plus de 50 ans, cette décision a fait l’effet d’une bombe. Les principaux partis politiques irlandais (Fine Gael, Fianna Fáil et Labour), ainsi que la chambre basse du parlement (dáil eireann) ont en effet largement soutenu le gouvernement dans sa décision de faire appel du jugement de la commission (93 voix contre 36). Sinn Féin et les Verts irlandais (Irish Greens) s’y sont en revanche fermement opposés.
Pour Eamon Ryan, leader des Irish Greens: “Le gouvernement défend l'indéfendable en faisant appel de cette décision. Il est temps pour nous d'admettre que l'État a eu tort de permettre à l'une des entreprises les plus rentables au monde de ne payer aucune taxe sur ses bénéfices en Europe. Aucune personne sensée ne peut affirmer que le traitement fiscal accordé à Apple est juste. Nous avons établi une législation permettant aux filiales d'Apple d’être en dehors de toute juridiction fiscale. Alors que nous avons récemment mis fin à cette réglementation, nous devons admettre que nous avons eu tort et qu’il s’agit bien d’une aide illégale. (...) Brian Hayes (député européen et membre du parti majoritaire Fine Gael) a accusé la Commission européenne de se mêler de ce qui ne la regarde pas et d’outrepasser son rôle et son mandat. Il ne tient pas compte du fait que l'un des principaux avantages de faire partie de l'UE est d'avoir des institutions capables de limiter le pouvoir excessif des multinationales”.
Le cas Apple en quelques chiffres:
- 47% des électeurs irlandais soutiennent la décision du gouvernement de faire appel
- 174,488 le nombre total d’emplois liés aux investissements directs étrangers
Laisser un commentaire