Félicitations aux écologistes islandais de Vinstrihreyfingin – grænt framboð
Samedi 29 octobre les Islandais-es étaient invité-e-s à renouveler leur parlement suite à la dissolution qui avait suivi les révélations des Panama Papers.
Les écologistes du parti Vinstrihreyfingin – grænt framboð (le mouvement des verts et de gauche) ont fait un très bon score en arrivant deuxièmes de ce scrutin, avec 10 sièges sur les 63 que compte le parlement islandais, soit trois de plus que lors de la précédente mandature. Cela nous fait d'autant plus plaisir que la présidente des Verts islandais, Katrin Jakobsdóttir, était venue rendre visite à EÉLV lors des Journées d'Été écologistes en 2015. Espérons que les écologistes arriveront à influencer la politique islandaise pour rendre soutenables la pêche et le tourisme qui est en train d'exploser.
Le Parti Pirate a également fait un très bon score en remportant 10 sièges également. Malheureusement, cela reste moins que les 21 sièges obtenus par le parti de l'Indépendance (conservateurs) et il semble qu'il sera difficile d'obtenir une majorité très claire. Le choix que fera le nouveau parti europhile Regénération, sera décisif.
Une chose est certaine, le parti social-démocrate est totalement défait avec seulement 5,7% des voix et 3 sièges. Comme récemment en Lituanie, la sociale-démocratie ne représente plus une alternative crédible aux conservateurs et aux populistes et les progressistes se tournent donc dorénavant vers les écologistes en Europe du Nord.
Laisser un commentaire