Fête nationale des Sames
Le 6 février est la fête nationale des Sames, l'occasion de revenir un peu sur ce peuple vivant au Nord de la péninsule scandinave et sur la péninsule de Kola en Russie.
Les problèmes des Sames sont malheureusement nombreux (voir l'article de l'an dernier) mais cette année il y a une bonne raison de se réjouir pour les Sames de Suède.
En effet, le tribunal de Gällivare, après 7 ans de procédure, a donné raison au village same (sameby) de Girjas face à l'état suédois dans le procès qui les opposait sur la question des permis de chasse et de pêche.
En 1993, l'état de Suède a décidé d'être la seule autorité habilitée à gérer la chasse et la pêche en Suède, niant aux Sames la possibilité de gérer les terres dont ils vivent et qu'ils entretiennent depuis des siècles. Les arguments du procureur, qui estimait que la Suède n'a pas à reconnaître de droits spéciaux aux Sames et que la propriété des terres prime sur une quelconque antériorité d'occupation, ont causé beaucoup d'émois dans la communauté académique qui a vu là des relents du vocabulaire du racisme scientifique qui était à l'œuvre au XIXème et XXème siècles. Le juge les a d'ailleurs rejoint, sur ce point.
Si la gestion des permis de pêche et de chasse peut sembler anecdotique, le jugement établit une jurisprudence nouvelle et très porteuse d'espoirs. En effet, si les Sames peuvent maintenant aspirer au contrôle des ressources naturelles de leurs terres ancestrales, on peut imaginer que des procédures similaires, concernant la riche industrie minière, puissent voir le jour.
En attendant de voir si cette décision permettra de préserver les magnifiques paysages du Sápmi, n'hésitez pas à célébrer leur fête nationale avec les Sames! Le meilleur endroit reste bien évidemment le marché annuel de Jokkmokk mais il y a aussi de nombreuses activités ailleurs, comme par exemple à Stockholm et Oslo.
Mise à jour du 22 février: l'état suédois vient d'annoncer qu'il faisait appel du jugement concernant Girjas. Les espoirs des Sames sont à nouveau suspendus...
Laisser un commentaire