Accueil Actualité Les écologistes français-es hors de France s’opposent à la déchéance de nationalité pour les binationaux qu’elle qu’en soit la raison

Les écologistes français-es hors de France s’opposent à la déchéance de nationalité pour les binationaux qu’elle qu’en soit la raison

Logo_EELV_HdF

Les attaques du vendredi 13 novembre à Paris et Saint-Denis nous ont profondément meurtris. Vivant à l'étranger, nous nous sentons tou-te-s visé-e-s dans ces attaques et sommes témoins de la grande émotion et de la solidarité qu'elles ont provoquée partout dans le monde. Cette terrible violence appelle de notre part de faire preuve de cohésion. Il est évident que la sécurité de nos concitoyen-ne-s doit être assurée et nous soutenons les mesures prises en ce sens. Nous insistons également sur l’importance des mesures ciblant les racines du problème, que ce soit en matière de politique étrangère ou en France par la prévention par l'éducation et la réduction des inégalités.

Il est des propositions relatives à la déchéance de nationalité pour les binationaux nés français, évoquées par le Président de la République dès le 16 novembre dernier et qui se confirment dans les projets de révision de la Constitution en préparation, que nous ne pouvons par contre en aucun cas accepter car elles posent de nombreux problèmes de principes sans pour autant apporter de réponse adéquate aux menaces auxquelles nous faisons face.

Ces mesures sont discriminatoires puisqu’elles reviennent à différencier le traitement des binationaux par rapport à l'ensemble des autres français. Il s'agit là d'un acte grave par lequel on fait peser le soupçon insultant sur l'ensemble des binationaux (40% des français résidents à l'étranger) d'être de moins bons français du fait de leur appartenance à une ou plusieurs autres nations, alors qu'au contraire la binationalité est assurément un atout pour la compréhension mutuelle entre nations et peuples et l'intégration.

Elles posent des problèmes politiques vis-à-vis des autres états engagés avec nous dans la lutte contre le terrorisme à qui nous annonçons notre intention d'expulser vers eux des terroristes nés et qui ont grandi en France.

Elles semblent de surcroit inefficace face à quelqu'un déterminé à se suicider en perpétrant son crime et ne pourront que contribuer à affaiblir la cohésion de la Nation en faisant des binationaux des citoyens au statut différent de celui des autres français.

Enfin, ces mesures posent des problèmes de cohérence politique. Durant le précédent quinquennat, ce type de propositions discriminatoires à l'encontre des binationaux étaient à juste titre dénoncées par toute la gauche, y compris le parti socialiste. Voir réémerger ce genre de proposition de la part du Président de la République, pour lequel nous avons appelé à voter en son temps, ou du gouvernement est profondément choquant.

Nous appelons l’ensemble des parlementaires à s’opposer à de telles mesures discriminatoires, inutiles et contre-productives.

1 commentaire(s)

  1. Je suis d’accord et je soutiens chaque mot de cette déclaration d’EELV Hors de France.

Laisser un commentaire