Accueil Groupes locaux Benelux Dans vos conseils communaux

Dans vos conseils communaux

Faire le choix d’assumer un mandat local, c’est faire le choix d’être au plus près de ses concitoyens et de ses préoccupations quotidiennes. Des préoccupations que nous partageons sans réserve depuis octobre 2012 avec nos collègues au sein des groupes Ecolo à Etterbeek, Ixelles et Uccle. Ainsi, nous formulons le vœu de voir toujours plus de concitoyennes et concitoyens français s’investir dans la vie de leur communauté, et en priorité localement avec nos amis de GROEN en Flandres, et d’ECOLO en Wallonie et à Bruxelles. Des partis qui portent avec beaucoup de rigueur et d’idées novatrices la lutte contre le réchauffement climatique mais également les mutations indispensables de notre société vers plus de solidarité, de partage des richesses, de respect de l’environnement et de l’individu. Des partis qui à l’instar d’EELV défendent le bien-vivre ensemble mais aussi une économie orientée qui privilégie les circuits courts, la transition énergétique, la responsabilité sociale et qui est pourvoyeuse de centaines de milliers d’emplois.

 

 

A Ixelles: Bertrand Wert

 

20150701_Conference_0168

Une implication locale avec et pour les ixelloises et les ixellois

Ce  leitmotiv est aussi celui des rencontres annuelles, « les causeries sur l’herbe », que j’organise pour les habitants de mon quartier, celui de l’hôpital d’Ixelles, dans le parc du quartier. En effet, je considère que tout mandataire public se doit de régulièrement rendre ces comptes sur son action au service de la collectivité, mais surtout doit être directement et facilement accessible.

Si mon investissement pour ECOLO Ixelles remonte à bientôt 10 ans, je suis conseiller communal depuis 2012 dans le deuxième plus grand groupe politique du conseil communal. Nous siégeons dans l’opposition. Depuis cette position nous avons un double rôle : celui de suivre les actions de la majorité en essayant de l’influencer ou de le dénoncer quand cela s’impose, et celui de force de proposition.

Dans ces deux postures j’ai pu faire avancer des dossiers très différents.

Par exemple celui de la mise en place d'un Conseil Consultatif des Affaires européennes, visant à encourager le rapprochement des ixellois européens non belges et à favoriser leur plus grand investissement dans la vie communale. 50 ixelloises et ixellois viennent de postuler au Conseil Consultatif, et la première réunion a eu lieu le 22 octobre dernier.

logo XL EU

J'ai aussi été à l'initiative de l’inauguration, le 28 avril dernier, de « pavés de mémoire » pour la famille Sobol arrêtée le 13 juin 1944 à Ixelles - les parents et les 3 enfants ont été arrêtés par la Gestapo par ce que juifs et tous déportés à Auschwitz-Birkenau, seuls les deux enfants les plus jeunes en sont revenus –. J’ai dû beaucoup batailler avec les services du Bourgmestre pour que la commémoration se fasse, mais aussi pour que Paul Sobol, toujours en vie aujourd’hui, puisse témoigner dans trois écoles ixelloises de sa déportation pendant la Shoah et de sa vie reconstruite après la guerre.

Crédit photo: Bertrand Wert

Crédit photo: Bertrand Wert

 

 

Dans un tout autre registre, cette fois en opposition aux choix du collège communal – qui regroupe les échevins (adjoints au Maire) et le Bourgmestre (le Maire) -, j’ai récemment interpellé le Collège sur son choix de ne pas bénéficier à plein de la subvention à hauteur de 80% du prix des box à vélo (cela revient à 1000 euros à la charge de la commune) ; soit des petites boites couvertes pour 5 à 6 vélos que nous retrouvons dans de nombreuses communes bruxelloises, en Wallonie ou en Flandres, et qui font le bonheur des riverains cyclistes qui sont de plus en plus nombreux. En effet, malgré les 80 demandes reçues, la commune d’Ixelles envisage d’en installer seulement un « 1 » dans les années à venir ! Cela en dit long sur les ambitions pour le soutien au vélo ou à la mobilité douce de la part du Collège ixellois, et ce malgré tous les problèmes de santé en lien avec la pollution que nous connaissons, ou malgré les problèmes d’embouteillages monstres de nos rues.

box velo 4

J’ai aussi pu porter les inquiétudes des parents d’élèves d’écoles ixelloises 7-8 et 15, suite à la très mauvaise gestion du désamiantage de celles-ci par la commune,

amiante tape

Ou bien encore, dans un registre plus proactif, tout mon engagement pour des repas intégrants plus de produits bio dans les cantines scolaires ixelloises, en vue de se rapprocher du 100% bio, et plus largement pour des repas moins chers, de qualités et accessibles au plus grand nombre d’enfants.

fraises

Les compétences des communes en Belgique sont très grandes, et le travail d’élu dans la majorité ou l’opposition peut y être passionnant. Alors n’hésitez pas ! Le cas échéant, l’équipe d’EELV Belgique aura plaisir à vous accompagner dans votre investissement pour la collectivité !

Ainsi, je formule ici le vœu de voir toujours plus de concitoyennes et concitoyens français s’investir dans la vie de leur communauté, et en priorité localement avec nos amis de GROEN en Flandres, et d’ECOLO en Wallonie et à Bruxelles. Des partis qui portent avec beaucoup de sérieux et d’idées les changements nécessaires à notre société du XXI siècle vers plus de solidarité, de respect de l’environnement, de soutien à une économie orientée vers les activités faibles en émissions et en carbones, qui privilégie les circuits courts, et pour le partage des richesses, et la lutte contre le réchauffement climatique.

Retrouvons-nous sur Facebook

Ou sur Twitter

Mais aussi sur le site http://ecoloxl.be  ou par email bertrand.wert at gmail.com

 

A Uccle: Perrine Ledan

 

Elue locale, pour le bien de tous, à l’écoute de tous.

Elue locale, pour le bien de tous, à l’écoute de tous.

Faire le choix d’assumer un mandat local, c’est faire le choix d’être au plus près de ses concitoyens et de ses préoccupations quotidiennes. Des préoccupations que je partage sans réserve depuis octobre 2012 avec mes collègues au sein du groupe Ecolo à Uccle. J’ai ainsi auprès de mes collègues fait des propositions multiples qui couvrent tous les champs de la vie locale : favoriser une mobilité douce (plus de pistes cyclables, notamment dans les espaces verts, l’accent sur les négociations avec la Région et la STIB pour des itinéraires de trams plus « intelligents » pour les usagers, plus de rues en zone 30),

photo_carte_velo._radovelo[1]

apporter un appui renforcé aux associations qui font un travail de terrain remarquable dans le domaine social et culturel et celui du développement alors que leurs subventions sont en baisse, accorder une attention maintenue à la protection de l’environnement (veiller à limiter l’usage des pesticides dans les espaces verts de la commune et à la nécessité d’informer les citoyens des dangers de ces substances chimiques, empêcher l’abattage d’arbres intempestif, protéger des espèces menacées),

image_parc[1]

Insister sur l’aménagement de l’espace urbain (comme au square des Héros) pour le rendre plus convivial, veiller au vivre-ensemble et au respect de la diversité dès le plus jeune âge, préserver ou développer une offre de qualité et bio dans les cantines scolaires,…

cantine[1]enfants_ecole[1]

Favoriser le respect notre environnement dans toutes ses facettes, la solidarité et le respect de l’autre à chaque âge de la vie sont des priorités. Elles impliquent d’être vigilant (notamment au niveau financier et légal) mais aussi d’être force de proposition pour le bien commun : inciter la commune à mettre en œuvre des actions pour lutter contre la radicalisation, empêcher de faire de quartiers entiers des ilots sous télé surveillance, veiller à une communication transparente et régulière, soutenir l’entraide au Nord comme au Sud, demander (en vain) que la commune se prononce pour une vigilance accrue à l’égard de l’accord de partenariat transatlantique,... Et enfin, surtout, relayer la parole des citoyens et appuyer leurs démarches, constitue sans aucun doute l’une des tâches essentielles de l’élu local et l’une des fonctions les plus gratifiantes.

Aussi je vous invite à venir à notre rencontre, élus locaux, à Uccle et ailleurs, pour partager vos idées, vos envies ou vos inquiétudes. Car c’est ensemble que nous pouvons construire un cadre de vie qui répond à nos attentes et nos aspirations.

Sincèrement.

Perrine Ledan

perrineledan@hotmail.com

Laisser un commentaire