Accueil Groupes locaux Benelux Un an au Conseil consulaire de Belgique

Un an au Conseil consulaire de Belgique

Un peu plus d'an après les premières élections consulaires, qui se sont tenues le 25 mai 2014, le Conseil consulaire de Belgique a pris ses marques. Néanmoins, malgré nos efforts, et ceux des équipes du Consulat de France en Belgique, force est de constater que l'existence de ce Conseil consulaire, et de ses compétences, reste encore fort méconnue. Pourtant, il s'agit d'un outil, unique en son genre dans le monde, qui peut vous être extrêmement utile au quotidien.

La loi du 22 juillet 2013 a créé ce nouvel échelon des conseils consulaires afin d'améliorer la représentation des Français résidant en dehors du territoire national. Vous pouvez ainsi disposer de ces élus de proximité pour relayer les problèmes quotidiens rencontrés durant votre expatriation, que ce soit au niveau de l'état civil, de votre régime fiscal ou de retraite, de la scolarisation, etc.

Le conseil consulaire de Belgique est ainsi composé de 9 membres élus au suffrage universel direct lors des élections du 25 mai 2014. J'y suis le seul membre écologiste, élu au sein de la liste "Citoyens à gauche, écologistes et solidaires". Bien que les différences politiques entre les 9 membres s'expriment, notre fonctionnement est pour le moment très consensuel, probablement inhérent au rôle consultatif de cette instance et également à la culture de compromis infusée par notre pays d'accueil.

Les activités du Conseil consulaire de Belgique

Le conseil consulaire s'est réuni durant l'année écoulée à 9 reprises, sous différentes formations:

- Trois réunions en formation plénière, c'est à dire avec les seuls conseillers consulaires élus et l'administration du Consulat. Nous y abordons alors de manière assez libre des sujets généraux ainsi que les modalités concrètes de l'exercice de notre mandat: tenue de permanence dans les locaux du Consulat, page dédiée aux activités du Conseil consulaire sur le site du Consulat, présence des élus dans les cérémonies de commémoration, etc.
- Deux réunions en formation commission des bourses scolaires, auxquelles participent également les représentants des associations reconnues d'intérêt public et du corps professoral du lycée français de Bruxelles et du lycée international d'Anvers. Sur base d'un examen individuel de chaque dossier, nous faisons des recommandations quant à l'attribution des bourses scolaires pour l'année à venir.
- Deux réunions en formation commission sécurité: la réunion régulière en fin d'année 2014 afin de faire un point général sur ce sujet, et une réunion exceptionnelle suite aux attentats à Paris en janvier 2015.
- Une réunion en formation protection et assistance sociale. Nous y avons fait le point sur le bilan d'activités du secteur social du Consulat en 2014, puis attribué, après audition de chacune d'entre eux, des subventions aux organismes locaux d'entraide et de solidarité de Courtrai, Gand, Liège et Bruxelles qui, par des actions quotidiennes et de proximité, viennent en aide à nos compatriotes les plus démunis installés en Belgique.

Les procès-verbaux de ces réunions sont disponibles sur le site du Consulat.

Une mission d'accompagnement et de soutien

 

J'ai été saisi lors de l'année écoulée de différents problèmes rencontrés par nos concitoyens: difficultés pour renouveler des papiers d'identité, radiation des listes électorales, accompagnement dans les démarches d'obtention d'une aide sociale, etc. Il faut ici souligner la très grande qualité du travail de l'équipe du Consulat qui, bien qu'en sous-effectif chronique, frappée elle aussi par les politiques d'austérité, arrive à gérer très efficacement les multiples demandes de l'une des communautés françaises expatriées les plus nombreuses au monde: délais de réception d'un passeport de l'ordre d'une poignée de journées, système de prise de rendez-vous en ligne pour éviter l'attente, tournées consulaires en province en sont quelques exemples.

Les élections des conseillers AFE et des sénateurs

 

L'une des missions des conseillers consulaires est d'élire les conseillers à l'Assemblée des français de l'étranger (AFE) et les sénateurs des Français résidant hors de France.
Lors des élections AFE en juin 2014, en cohérence avec les élections consulaires, et étant donné la dimension locale de ce scrutin, j'ai soutenu dans la circonscription du Benelux la liste d'union "Citoyens à gauche, écologistes et solidaires au Benelux", qui a permis, entre autres, l'élection de mon collègue Alexandre Chateau, conseiller consulaire écologiste du Luxembourg.

En septembre 2014, à l'occasion du renouvèlement partiel du Sénat, 6 sièges de sénateurs des Français de l'étranger étaient soumis au vote des conseillers consulaires. Pour ce scrutin de dimension nationale, puisqu'il s'agissait avant tout d'élire celles et ceux qui votent les lois, j'ai participé à la construction et soutenu la liste "Écologie, citoyenneté et solidarité". En obtenant un peu plus de 6%, cette liste, même si elle n'a pas pu obtenir d'élus, a démontré l'existence d'une alternative progressiste et écologiste pour répondre aux attentes des Français résidant hors de France, et mettre en œuvre la transformation sociale, écologique et institutionnelle de la France, qui exige une rupture avec la politique d'austérité actuelle du gouvernement.

Me contacter

Si vous souhaitez en savoir plus sur les activités du Conseil consulaire de Belgique ou me saisir d'une question/d'un problème, n'hésitez à me contacter via Email: guillaume.sellieratconseiller-consulaire.eu

Guillaume Sellier
Conseiller consulaire écologiste de Belgique

Laisser un commentaire