L’Irlande dit « Tá » au mariage homosexuel
Suite à une campagne référendaire passionnée, les citoyens irlandais ont approuvé le mariage homosexuel par 62.1% de "oui" le 22 mai dernier. Alors que l’ensemble des partis politiques du pays (sans aucune exception) ont fait campagne en faveur du mariage pour tous, ce résultat reflètent les changements profonds qu’a connu la société irlandaise au cours de ces vingt dernières années : 1993, libéralisation de la contraception et légalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe ; 1995, légalisation du divorce par référendum (50.3% de « oui ») ; 2010, entrée en vigueur du partenariat civil pour les personnes du même sexe.
Même si la très vaste majorité des écoles restent contrôlées par le clergé, l’église catholique (éclaboussée par de nombreux scandales ces dernières années) a fait profil bas tout au long de la campagne – Preuve que les temps changent !
S’il y a lieu de saluer ce changement, notons que l’avortement demeure un sujet extrêmement sensible. Ce dernier est en effet interdit (y compris en cas de viol ou d’inceste) sauf en cas de « risque réel et substantiel » pour la vie de la femme.
Laisser un commentaire