Élections locales en Norvège
Pour Miljøpartiet De Grønne (MDG), le parti vert norvégien, le 14 septembre 2015 sera la date des premières élections locales du parti depuis son entrée au Parlement en 2013.
La croissance du parti écologiste
Toutes les conditions semblent ainsi réunies pour une percée d’ampleur nationale. Depuis 2011, nous avons en effet connu une croissance exponentielle qui se traduit autant dans les sondages que dans le nombre de nouveaux membres. Nous avons désormais 19 groupes régionaux qui nous assurent une couverture nationale et près de 150 groupes locaux pour un total de 6000 membres selon les chiffres de 2014. Les finances du parti ayant été décuplées, nous avons également un plus grand nombre d’employés à la fois au siège du parti et au secrétariat du groupe parlementaire.
Aux élections locales de 2011, nous avions présenté 88 listes et été élus dans 18 communes. Cette année, nous présentons 350 listes. Les grandes villes Oslo, Bergen et Trondheim auront chacune au moins trois mandats. Dans les sondages, les estimations tournent autour de 4% au niveau national. Mais à Oslo, MDG obtenait récemment 11% et à Bergen, la seconde ville du pays 6% (contre 2% en 2011). MDG s'est établi comme un parti qui compte au Parlement et dans les médias. Diverses enquêtes l'ont ainsi placé comme le parti préféré des étudiants et des journalistes.
Stratégie
Notre parti est le plus présent sur les réseaux sociaux grâce à une stratégie digitale novatrice.
Par ailleurs, nous donnons un point d'ordre à la formation des candidats, les tête de liste comme les bénévoles qui nous aident dans notre campagne.
Ce qui nous distingue des autres partis, c’est notre ligne politique qui réside sur l'indépendance de bloc. Nous ne nous réclamons ni de gauche, ni de droite, mais nous sommes la voie de l'avant, la voie verte.
Nous souhaitons ainsi montrer qu'il existe des possibilités de créer de nouvelles majorités dans la politique norvégienne, au delà des blocs traditionnels. Ce qui semble faire écho auprès d’un électorat élargi.
Les Épreuves à venir
Cependant, ces élections représentent un enjeu majeur pour notre parti en passe de devenir un facteur de pouvoir décisif dans le pays. En effet, nous devrions passer d'un nombre d'élu-e-s à deux chiffres à un nombre à trois chiffres. Nous serons vraisemblablement représentés dans les 19 régions du pays, ce qui constituera une base solide pour les prochaines législatives de 2017 et nous assurera un plus large groupe au Parlement.
Dans cette campagne, notre politique est parfois mise à l'épreuve sur des thèmes autres que l'environnement et le climat. Nos principaux thèmes de campagne sont les communes zéro émissions, le développement massif des réseaux de transports en commun et pistes cyclables, une planification urbaine qui respecte les terres cultivées et potentiellement cultivables, la biodiversité, la lutte contre la publicité, les pêcheries et l'aquaculture soutenables, les zones bleues et vertes, l’établissement de points de rencontres sociaux et solidaires, une offre culturelle, variée et la promotion de l’activité physique.
Si vous souhaitez nous rejoindre et prendre part à notre campagne pour faire progresser l'écologie politique en Norvège, n'hésitez pas à nous contacter à horsdefrance-europenord@eelv.fr!
Diane Berbain
candidate pour la mairie de Bergen
1 commentaire(s)
Lycka till Diane !
Gröna hälsningar !
Michel Saint-Hilaire
Laisser un commentaire