Accueil Groupes locaux Europe du Nord Royaume-Uni: le ‘green surge’ et les élections de Mai 2015

Royaume-Uni: le ‘green surge’ et les élections de Mai 2015

 

 

Dans le contexte des prochaines élections générales organisées au Royaume-Uni début mai 2015, le Green Party anglais fait beaucoup parler de lui.

Tout d'abord, les greens anglais ont bataillé durement pour que leur parti apparaisse mieux dans les médias. La situation était en effet grave, les sondages relayés par la presse ignorant tout simplement les intentions de vote en faveur du Green Party (les reléguant dans la catégorie 'autres'). Une pétition a été lancée à la suite des élections européennes en mai 2014 contre la BBC et intitulée: Stop this media blackout of the Green Party. Elle a recueilli plus de 80 000 signatures.

En janvier 2015, Ofcom (l'équivalent de notre Conseil Supérieur de l'Audiovisuel en France - le CSA) a statué que le GP n'était pas qualifié pour participer aux débats télévisés officiels devant être organisés avant les élections générales. Devant le tollé provoqué par cette décision, les médias ont révisé leurs engagements, et le GP devrait participer aux débats.

Avec plus de nouveaux militants enregistrés chaque jour (plus de 50 000 fin janvier pour l'Angleterre et le Pays de Galles), la presse anglaise s'intéresse enfin aux propositions des verts anglais et ont relayé ce 'Green Surge', qui a même obligé le parti à trouver un espace plus grand pour son prochain congrès les 6,7,8 et 9 mars prochain à Liverpool.

Le succès des verts inquiète la gauche traditionnelle (le Labour Party), qui craint de perdre des voix dans une élection extrêmement risquée. Certains dirigeants du Labour ont déjà mis en garde contre une déperdition des voix qui ferait gagner à nouveau les Conservateurs. Les derniers sondages montrent en effet des intentions de vote atteignant 10% en faveur des Greens.

Les élections de mai seront dans tous les cas beaucoup plus pluralistes que d'ordinaire, avec 5 partis en lice: les Conservateurs, les Travaillistes, les Libéraux-Démocrates, les Verts et UKIP.

 

 

Laisser un commentaire