Nouvelles d’Irlande: Irish water et la gestion de l’eau
Dans le cadre du plan de sauvetage financier de 2010, Dublin s’est engagée auprès de la troïka (BCE, FMI et Union Européenne) à une réforme de son service de distribution de l’eau. En Irlande, les particuliers (contrairement aux entreprises) ne paient pas directement pour l’accès à l’eau et son assainissement. Une situation qui devrait changer à compter d’avril 2015.
40 à 49% de l’eau circulant sur le réseau d’eau irlandais serait perdue chaque année en raison de nombreuses fuites et d’un sous-investissement chronique. Une situation que le gouvernement dit pouvoir améliorer via de nouveaux investissements qui seraient rendus possibles par la facturation de l’eau. Alors que les premières factures devraient arriver dans les boîtes aux lettres dans le courant du mois d’avril, les sources d’opposition sont multiples.
Si une partie des verts irlandais y voit un moyen de mieux préserver une ressource rare, ces derniers critiquent la mise en place d’une tarification forfaitaire qui n’encouragera en rien sa préservation*. La création de la société semi-publique, Irish Waster, afin de mettre en place cette réforme est aussi bien souvent perçue comme un prélude à la privatisation de l’eau. Les Irish Greens soutiennent d’ailleurs la tenue d’un référendum visant à introduire un nouvel article dans la constitution afin de rendre toutes privatisations de cette ressource illégale.
Bien que le gouvernement prévoit un taux de croissance de 4.7% pour cette année, l’eau cristallise les frustrations d’une partie de la population n’en percevant pas les bénéfices. La publication des grilles salariales d’Irish Water et la détention récente de manifestants opposés à cette réforme alimentent la fronde.
* Le forfait annuel pour un adulte vivant seul est de €160, €260 pour un foyer composé de plusieurs adultes. Pour les foyers d’ores et déjà équipés d’un compteur à eau, la facturation s’effectuera dans un premier temps sur la base de la facturation la moins élevée (facturation réelle ou forfaitaire).
Laisser un commentaire