Des chercheurs indépendants mettent en garde contre le saumon
Après la campagne de communication orchestrée par le Norge Sjømatråd visant à restaurer la réputation du saumon d'élevage norvégien, EELV Europe du Nord s'était inquiété des nombreuses lacunes du dossier de Comité scientifique pour la sécurité alimentaire (Vitenskapskomiteen for Mattrygghet, VKM). Voir notre article ici
Le mois dernier, la revue qui avait publié l'étude sur laquelle le VKM fondait ses recommandations, a publié une violente critique de ce travail, disponible ici. Des chercheurs indépendants, basés en Norvège, aux États-Unis et en Corée du Sud estiment que les conseils de consommation de Nøstbakken et al. et donc de VKM sont "incorrects et induisent les consommateurs en erreur".
EELV Europe du Nord demande donc à VKM de revoir ses conclusions et de commander une étude qui tienne compte des nombreuses critiques soulevées par ces chercheurs: prendre en compte tous les produits chimiques connus pour être présents dans le saumon, tenir compte des effets de faible dose et de l'effet cocktail. Au delà même de la question du saumon d'élevage c'est toute la méthodologie de la sécurité alimentaire qu'il faut revoir.
Laisser un commentaire