Charlie Hebdo: EELV réagit
EELV a fait part de sa profonde émotion suite aux attaques du siège du journal Charlie Hebdo et de l'hypermarché casher. EELV a apporté tout son soutien aux journalistes, aux salariés du journal, aux policiers, aux victimes ainsi qu’à leurs familles. EELV a rappelé l'importance de réaffirmer des valeurs de solidarité et de tolérance, qui sont la meilleure réponse à apporter à l’obscurantisme et à la barbarie.
Dans les semaines qui ont suivi, EELV a lancé une réflexion sur les rôles, les missions et les faiblesses de l’école. Cette réflexion est d'autant plus importante dans le contexte des attentats, puisque ses auteurs ont tous suivi un parcours scolaire dans le système éducatif français. L’école doit tout tenter pour mettre en œuvre la réduction des inégalités, ainsi que lutter contre le décrochage, le sentiment de mal-être, d’isolement voire de rejet ressenti par beaucoup d’enfants, d’adolescent-e-s et de jeunes adultes. Cependant, si notre système éducatif doit évidemment être réinterrogé, il ne peut non plus être pointé comme principal responsable et comme réponse unique à une situation autrement plus complexe. EELV a ainsi fait part de son inquiétude suite à l'audition d'un enfant de 8 ans dans le cadre d'une audition libre au commissariat de Nice (Alpes-Maritimes) pour "apologie d'acte de terrorisme". EELV a rappelé que si l’école doit être un lieu de débat, elle doit aussi être un lieu de liberté où les enfants se sentent en confiance pour s’exprimer. Il est du rôle de l’école ensuite lorsque ces propos sont déplacés de débattre, corriger et limiter. Seuls les abus présentant un réel danger pour le personnel ou les élèves doivent donner lieu à poursuite. Priver les enfants d’une parole libre serait absolument contre-productif. Au contraire il faut souhaiter que l’école fasse parler, débattre et discuter, que toutes les opinions des enfants puissent y être dites pour que l’on puisse bien mieux combattre l’obscurantisme et la haine. (lire le communiqué ici). Pour les écologistes, il est désormais une priorité : plutôt que d’évoquer d’aussi inutiles qu’effrayantes « cérémonies patriotiques », il faut se fixer de véritables objectifs de débats, de diminution des inégalités et de lutte contre l’exclusion.
Suite à l'attentat survenu à Copenhague, EELV a exprimé sa solidarité avec le peuple danois. EELV a appelé à ne rien céder : ni à la peur, ni à la haine, ni à la réponse ultra-sécuritaire stérile face au fanatisme aveugle dont l’ambition se résume justement à saper les fondements de nos démocraties. Les écologistes appellent également à refuser tout amalgame qui donnerait raison à ceux qui tentent de semer la discorde, le repli sur soi et la haine de l’autre.
Laisser un commentaire