Du saumon au menu des journées d’été des écologistes
Les écologistes français se sont réunis à Bordeaux du 21 au 23 août pour fêter leurs 40 ans d’existence. Bien évidement les Français de l’étranger étaient présents et plus particulièrement le groupe Europe du Nord, pour y parler du problème du saumon d’élevage, principalement norvégien.
Animé par Jean-Philippe Magnen (ancien porte-parole d’EÉLV) et Timur Delahaye, l’atelier a permis à Kurt Oddekalv et Diane Berbain de nous rappeler la situation.
Kurt, président des Green Wariors, ONG norvégienne qui alerte la population et les politiques sur la question du saumon d’élevage depuis 25 ans a expliqué pourquoi la consommation de chair de saumon d’élevage est dangereuse pour la santé mais également destructrice pour l’environnement et néfaste pour la démocratie. Sa présentation est disponible ici, ainsi que le rapport plus complet rédigé par l’association.
Diane Berbain, Française vivant à Bergen et membre du bureau exécutif des Verts Norvégiens, nous a expliqué la position de son parti qui réclame que l’élevage se fasse en cages étanches. En effet ces cages, si elles nécessitent un investissement initial plus élevé, permettent de diminuer les maladies et donc les recours aux médicaments mais aussi la contamination du milieu ambiant.
Cet atelier faisait suite à un événement de deux jours organisé à Bergen (voir ici le compte-rendu). Cette présence à Bordeaux nous a permis de sensibiliser de nombreuses militantes et militants à la question mais aussi d’y intéresser les député-e-s européen-ne-s Yannick Jadot, Eva Joly et Michèle Rivasi. La suite pour nous consiste à rassembler tous les partis écologistes concernés par l’élevage de saumon à Istanbul lors du prochain conseil du Parti Vert Européen pour commencer une coordination européenne pour échanger des informations et préparer des actions communes.
Laisser un commentaire