Accueil Groupes locaux Europe du Nord Compte-rendu de la visite de Jean-Philippe Magnen à Bergen

Compte-rendu de la visite de Jean-Philippe Magnen à Bergen 🗓

Jean-Philippe Magnen, candidat EÉLV aux élections européennes et vice-président de la région Pays de la Loire, était en visite à Bergen lundi 7 avril. Il était accompagné de Sonia Rouabbhi, collaboratrice de l'eurodéputé Yannick Jadot.

 

Cette visite, organisée par Diane Berbain pour les verts norvégiens du Miljøpartiet de Grønne et le groupe local Europe du Nord d'EÉLV, portait sur le problème du saumon d'élevage.

 

Depuis un certain temps déjà les écologistes norvégiens et français s'inquiètent des conditions d'élevage du saumon en Norvège qui pourrait avoir des répercussions sur la santé des consommateurs et sur l'environnement (voir leur tribune en juillet 2013).

 

Dans le Hardanger

échange avec un des responsables de la ferme d'élevage

 

La journée a débuté par la visite d'une ferme familiale dans le Hardanger durant laquelle Jean-Philippe a pu voir la façon dont on élève les saumons d'élevage dans l'exploitation de Lingalaks, comment ils sont nourris et l'équipement de surveillance utilisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec des chercheurs

 

De retour à Bergen, la délégation est allée au Høyteknologisenteret i Bergen pour rencontrer deux chercheurs spécialistes des maladies des saumons. Selon eux, si les maladies bactériennes, qui avaient causé une abondante utilisation d'antibiotiques par le passé, sont maintenant sous contrôle grâce à des vaccins, les virus et surtout les parasites posent de véritables problèmes à l'élevage du saumon. Par exemple, le pou du saumon s'attaque au saumon et dévore sa peau et ses nageoires. Ces maladies sont responsables de la mort de plus de 20% des saumons d'élevage avant que ceux-ci n'atteignent la taille de vente. Pour s'attaquer au pou du saumon il existe différentes techniques mais aucune n'est satisfaisante : les bains causent la mort de nombreux saumons par asphyxie, l'utilisation de pesticides tels que le diflubenzuron est clairement dangereuse pour la santé du consommateur, elle détruit aussi le zooplancton et met donc en danger toute la chaîne alimentaire et l'écosystème des fjords où sont plongées les fermes.

Les chercheurs ont aussi exprimé leur inquiétude face à l'idée de sélectionner des poissons plus propres car cela reviendrait à diminuer drastiquement la variété génétique et exposerait les saumons à de graves épidémies.

La meilleure solution selon eux serait de diminuer le nombre d'animaux par filet. En effet, les réglementations européennes limitent la concentration des saumons en kilogramme par m³ d'eau alors que les maladies dépendent du nombre de saumon par m³. Limiter le nombre de fermes par fjord est également indispensable. En effet à l'état naturel le saumon est un animal solitaire qui ne se réunit en bande qu'à la saison fraiche, il est donc très sensible aux maladies contagieuses, contrairement aux animaux qui vivent naturellement en troupeau.

 

Rencontre avec les Green Warriors

La visite s'est poursuivie par une rencontre avec l'activiste Kurt Oddekalv qui dénonce les méfaits de l'élevage de saumon depuis de nombreuses années. Pour Kurt l'idée même d'élever des saumons est saugrenue puisque le saumon est un carnivore. Il faut donc plusieurs kilos de poisson pour produire un kilo de chaire de saumon. Depuis de nombreuses années il étudie la question et il a pu constater les dégâts provoqués par l'élevage de saumon sur la faune et la flore des fjords norvégiens. Les truites arc-en-ciel, tout comme les saumons sauvages et les poissons de mers qui se nourrissent de la nourriture qui tombe des fermes de saumons sont atteints des mêmes maladies.

 

Débat

La journée s'est terminée à la Litteraturhuset de Bergen où Tom Sverre Tomren annimait un débat entre

L'intégralité du débat (en Anglais) est visible ici :

 

En résumé on peut dire que le débat a porté sur deux points :

Premièrement les dommages à l'environnement qui sont largement constatés par les associations de protection de l'environnement comme par les pêcheurs et contre lesquels les industriels disent être prêts à faire des efforts même s'ils n'envisagent pas vraiment de mettre en place des fermes étanches à cause de leur prix. L'urgence dans laquelle se trouvent certains fjords ne laissent malheureusement pas beaucoup de temps pour espérer une autre solution.

Puis, les dangers pour la santé humaine, problème sur lesquels le chercheur de l'université de Bergen et la responsable de l'agence de santé et de nutrition des produits de la mer, se sont fortement opposés. Si les bienfaits de la chaire de saumon sauvage sont avérés, il n'est pas clair que le saumon d'élevage, nourri principalement au soja, soit bénéfique pour le consommateur. Pire, il contient de grandes quantités de Polluants Organiques Persistants soupçonnés de causer obésité et diabète. L'industrie est tout de même en train de nettoyer les aliments des saumons afin qu'ils contiennent moins de polluants.

Les écologistes norvégiens et français ont plaidé pour que des études indépendantes soient menées sur ces deux questions mais ont aussi insisté sur l'urgence de modifier les normes européennes, de s'assurer de leur application en Norvège (partenaire de l'UE) et de commencer à mettre en place des solutions telles que les fermes étanches et ou en terre ferme, telles qu'expérimentées avec succès au Danemark et ailleurs. En effet il est indispensable de faire en sorte que l'industrie du saumon, seconde en Norvège derrière le pétrole, réponde aux exigences de transparence des consommateurs et aux critères de protection de l'environnement sans quoi elle se menace elle-même de disparition.

 

Et après ?

 

Bien évidemment les choses ne vont pas s'en arrêter là. Il s'agissait d'un premier contact. L'objectif est d'intéresser tous les pays européens pratiquant et consommant le saumon d'élevage à cette question. Il faut aussi porter devant le Parlement Européen les questions de normes. Et bien sûr interpeler les citoyenNEs et celles et ceux qui consomment du saumon. EÉLV Europe du Nord sera bien sûr actif sur tous ces points !

 

Le compte-rendu de Jean-Philippe est en ligne ici.

Retrouvez aussi l'émission d'Anne-Laure Barral de France Info qui nous a accompagnés dans ces visites :

ainsi que son compte-rendu écrit.

Europe du Nord

2 commentaire(s)

  1. Bonjour à tous,
    C’est effectivement important de se battre contre ces pratiques scandaleuses,
    en particulier dans l’élevage des saumons en Norvège.
    Vous trouverez dans mon site web un dossier qui présente les risques sanitaires
    et les collusions entre cette industrie et le pouvoir politique en Norvège.
    Bien cordialement écologique,
    Michel de Lagausie
    GROUPE LOCAL de Mauguio 34130 Tel: 04 67 29 46 50 (liste rouge)
    Contact : http://www.mauguio-eelv.fr/mainpages/contacts.htm
    LES DOSSIERS D’ECOLOGIE POLITIQUE : http://www.mauguio-eelv.fr/

  2. zeraoui

    il me semble que nourrir les poissons avec des insectes(sauterelles , criquets etc…)
    ne présentera que des avantages ,moins de frais pas de maladies et pas de pollution !

Laisser un commentaire