Zine-Eddine M’Jati titulaire – Laurence Bonneterre-Bernoussi suppléante, candidat-e-s aux législatives 2012
Les français établis hors de France seront pour la première fois représentés à l’Assemblée Nationale, après l’avoir été au Sénat. Ils vont devoir élire les 3 et 17 juin 2012 onze député-e-s de onze circonscriptions réparties sur l’ensemble du globe.
Parmi elles, la 9éme circonscription regroupe 16 pays du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest, où vivent plus de 134000 français.
Les pays qui composent cette circonscription sont historiquement, culturellement et économiquement les plus proches de la France. N’en déplaise au Président de la République sortant, les peuples de cette région sont entrés avec fracas dans l’histoire, et ils le prouvent encore aujourd’hui. Le printemps des révoltes qu’a connu la grande majorité des pays de la région a fait naître l’espoir de la démocratie, la dignité et la liberté, et impose dorénavant à la France une autre politique de coopération basée sur la souveraineté des peuples, ainsi qu’un réel partage des richesses, pour qu’enfin, l’on parvienne à bannir la « Françafrique ».
Ils partagent avec notre pays une longue et commune histoire. En effet, des Spahis, aux tirailleurs Sénégalais, à l’immigration en passant par les binationaux (64% au Maghreb et 45% en Afrique francophone), c’est toute une partie de l’histoire de la France qui a été écrite par les populations de ces pays.
Aussi, ce n’est pas un hasard, si les tout premiers députés de la diversité sont issus de cette région. Enfant de la 9éme circonscription (je suis né et j’ai grandi à Casablanca/Maroc), J’ai vécu de longues années en France, mes enfants sont français et je suis moi-même français depuis 1989.
Homme de gauche et écologiste, j’ai participé à tous les combats pour le respect des droits de l’Homme en France comme en Afrique. J’ai combattu aux côtés des immigrés pour le respect de leurs droits et leur dignité, contre toutes les lois scélérates, le racisme et les discriminations. Je prolonge aujourd’hui ce combat, pour préserver les intérêts des binationaux attaqués par la politique de Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, son ministre de l’intérieur. Nos compatriotes dans cette région ont besoin d’un réel changement. Ils ont enfin besoin d’être reconnus comme des français à part entière et non entièrement à part.
En effet, les français établis hors de France, ne sont pas épargnés par la casse généralisée des politiques publiques. Le désengagement des pouvoirs publics vis-à-vis d’eux est injuste. Nous autres, sommes dans des situations où rien ne nous est facile. La Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP), nous a touchée de plein fouet. Elle a mis à mal la scolarité de nos enfants, notre santé, notre sécurité et nos retraites…
Ces politiques doivent cesser. C’est pour cette raison que ma détermination est grande pour participer à l’alternance que la gauche et les écologistes sont en train de construire. Je me présente donc avec ma suppléante pour solliciter votre suffrage, et devenir votre futur député pour mieux vous défendre.
Contact: horsdefrance-afriquenordouest@eelv.fr
Site internet: http://legislatives2012.mjati.fr/
Laisser un commentaire