Janick Magne titulaire – William Kohler suppléant, candidat-e-s aux législatives 2012
59 ans, née à Drancy (Seine-Saint-Denis) . Diplômée en sciences politiques (Etudes africaines), russe et FLE (français langue étrangère) . Professeur de FLE à l’université à Tokyo . Collaboratrice et présentatrice d’émissions éducatives en français pour la radio et la télévision japonaises (NHK Educational) . Installée au Japon depuis 33 ans . Coopératrice à Europe Ecologie-Les Verts Hors de France . Membre de Français du Monde-ADFE .
Chers compatriotes,
En juin 2012, pour la première fois dans l’histoire de notre pays, les Français de l’étranger vont pouvoir élire leurs députés. Onze circonscriptions internationales ont été créées dans cette intention. La onzième circonscription, où je me présente, est la plus vaste : elle couvre l’Asie, la CEI (Communauté des Etats Indépendants, dont la Russie) et l’Océanie, et comprend 49 pays.
Ces élections législatives sont une opportunité exceptionnelle de faire entendre la voix des Français de l’étranger, qui ont souvent le sentiment d’être les laissés-pour-compte de la République. Nos préoccupations spécifiques et souvent similaires sont connues : la sécurité, l’éducation, l’accès à l’enseignement en français, la bi-nationalité, l’accès aux soins et à la protection sociale, les retraites, la question du retour en France, la sécurité alimentaire, le problème des visas, l’amélioration des services consulaires mais aussi la création d’entreprises à l’étranger, l’emploi, les énergies renouvelables et la protection de l’environnement.
La 11ème circonscription a la particularité d’avoir été fortement touchée par le nucléaire, depuis les bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki en 1945 jusqu’aux essais nucléaires dans le Pacifique, depuis les dépotoirs nucléaires d’Asie centrale et de Sibérie jusqu’au sanctuaire international de déchets nucléaires prévu en Mongolie, de la catastrophe de Tchernobyl à celle de Fukushima. Nous subissons de plein fouet les conséquences de ces deux catastrophes qui ont mis la planète au bord du gouffre. La sortie du nucléaire, principe passionnément défendu par Europe Ecologie-Les Verts, est plus que jamais d’actualité, alors que notre sécurité et nos vies sont mises en danger au quotidien et que l’avenir de nos enfants est compromis. Le terrible traumatisme vécu par le Japon en mars 2011 a ébranlé le mythe de la sécurité nucléaire et laisse présager d’un avenir sombre si nous n’essayons pas de développer d’autres types d’énergie et de modifier nos schémas de développement. L’écologie politique offre des solutions pour résoudre ces problèmes complexes et nous pensons que le savoir-faire français peut utilement s’allier aux savoir-faire locaux pour développer des solutions écologiques et durables.
Installée au Japon depuis 33 ans, maman de deux enfants binationaux, j’ai également vécu en Russie et séjourné de nombreuses fois en Australie dans le cadre de mes activités professionnelles, de même qu’en Chine et à Taiwan. Je suis passionnée par l’écologie et le développement durable depuis de nombreuses années. Plus de la moitié de ma vie s’est déroulée à l’étranger et j’ai toujours activement participé à la vie associative dans mon pays de résidence. J’ai par exemple été présidente de l’Association des familles franco-japonaises au Japon pendant plusieurs années. Je parle couramment l’anglais, le russe et le japonais et suis parfaitement intégrée à mon pays d’accueil.
Avec votre confiance et le soutien de mon suppléant en Chine, je souhaite me faire l’interprète de vos besoins et des problèmes que vous rencontrez, et devenir une parlementaire totalement investie dans la défense de vos droits, la protection de l’environnement et avant tout la sortie du nucléaire.
En savoir plus: http://janickmagne.fr/
Laisser un commentaire