« EELV Hors de France » aux Journées d’été de Poitiers
La région EELV Hors de France sera, comme chaque année, aux journées d'été des écologistes, grâce à la présence estivale en France d'une partie des adhérent-e-s qui résident à l'étranger.
Jeudi 23 août à 16h a eu lieu une réunion du Conseil Politique Régional.
Le même jeudi 23 août à 9h s'est tenu salle B25 un atelier à notre initiative: "S’inspirer des expériences écologistes réussies à l’étranger"
Il s’agissait de parler à la fois d’expériences menées par la société civile et les PME mais aussi des actions positives et reconnues (à la fois sur le plan politique, électoral, médiatique et civil) menées par les élu-e-s écologistes dans ces pays.
Une soixantaine de personnes ont assisté à cet atelier animé par les co-secrétaires régionaux d'EELV Hors de France, Perrine Ledan et Lucien Bruneau.
Isabelle Durand, Vice-Présidente du Parlement Européen, ancienne Ministre fédérale des Transports et membre du Parti Ecolo de Belgique nous a fait l’honneur de présenter de manière très vivante et chaleureuse ses expériences dans le gouvernement fédéral de Belgique. Cette intervention a été suivie d’une série de questions-réponses avec l’assistance, et plusieurs auditeurs ont aussi fait part de leurs expériences dans divers pays.
Les enseignements qu’Isabelle Durand tire de son expérience sont les suivants :
- Toujours analyser ce qui marche et ne marche pas
- On n’a jamais raison tout seul : mesurer l’importance d’un projet ; tenir compte du contexte ; identifier les alliés et adversaires potentiels ; mesurer les rapports de force
- Eviter la « particip-opposition » quand on est dans la majorité, tout en marquant les étapes futures
- Associer la société civile et le secteur privé : les consulter en amont des décisions ; préparer l’opinion sur les actions et décisions du gouvernement ; prévoir les réactions des uns et des autres
- Adopter une attitude « raisonnable » : le parti Ecolo a 30 ans, l’âge de la maturité
Isabelle Durand a cité de nombreux exemples d’avancées ou de batailles écologiques en Belgique, dont :
- Alternatives de logement pour les Roms dans plusieurs communes
- Plan d’appui aux économies d’énergie dans un contexte de coupes budgétaires : les primes aux photovoltaïque ont été supprimées, au profit des primes à l’isolation
- Concentration de l’habitat : c’est une bataille quotidienne avec les élus locaux qui subissent la pression des particuliers et des promoteurs pour l’obtention de permis de construire ; il faut voir comment orienter le choix des promoteurs
- Transport ferroviaire : gratuité pour les seniors et les enfants
- Augmentation des bicyclettes à Bruxelles
- Emancipation des personnes en difficulté par l’aide sociale
- Soutien aux PME et commerçants (emploi de personnes en difficulté)
- Sortie du nucléaire (votée mais sans alternative : un report est donc prévisible)
Frédérique Supiot (EELV Région Hors de France - Belgique) a mentionné aussi le mariage homosexuel, le vote des étrangers et les dispositions sur l’euthanasie comme succès des écolos belges.
Janick Magne (EELV Région Hors de France - Japon) a fait part de son expérience au Japon, où le mouvement antinucléaire prend de l’importance. 7000 français résident dans ce pays, dont 4000 à Tokyo. Il y a moins de 10 français inscrits à EELV, mais c’est la communauté étrangère qui s’implique le plus dans les manifestations, et un groupe informel s’est créé. Lors de la visite d’Eva Joly, des liens se sont créés avec les verts japonais, et les représentants des deux partis défilent ensemble.
Une militante EELV d'origine anglaise a souligné qu'il est quasiment impossible de se faire élire comme écologiste au Royaume-Uni. Les gens choisissent d’agir autrement, par les associations ou les initiatives citoyennes.
Pour un militant d'Italie, le mouvement vert y est quasi inexistant au niveau national, et la manière de faire passer des enjeux écologiques est de passer par le niveau local : l’intervenant a mentionné son projet de lier les communautés locales en Lombardie notamment en utilisant des images positives de paix dans l’histoire de cette région (XVIII). Il cherche des partenaires en Europe pour développer cette approche.
Isabelle Durand a souligné l’importance de la culture comme instrument pour faire avancer les idées écologiques, instrument qu’il ne faut surtout pas laisser aux nationalistes.
Françoise Kessany (coopératrice d'EELV Région Hors de France - Gabon) a parlé de la situation au Gabon, et de l’opposition qui lutte actuellement contre le clan Bongo et pour une réelle indépendance du Gabon. L’opposition réclame une Conférence Nationale, et fait face à une répression musclée.
D'autres expériences ont été évoquées, notamment en Afrique.
Lors des prochaines journées d'été, EELV Hors de France proposera une nouvelle rencontre.
Laisser un commentaire