A Belfort, la casse du réseau de bus continue…
Après la réduction de services urbains, le réseau de bus surburbain est lui aussi durement touché. Beaucoup d’abonnés dans le Territoire de Belfort vont voir leur service réduit. Cela va affecter en priorité les personnes qui n’ont pas d’autres moyen de locomotion, et donc réduire le droit à la mobilité de chacun, qui est le droit des droits.
A l’heure du scandale du diesel, cela va complètement à contre-courant. Etes-vous allergiques, asthmatiques ou touchés par la pollution ? L’augmentation du trafic automobile en est directement le responsable, d’après les dernières études de santé publique. La nouvelle majorité de droite a choisi de diminuer les transports en commun au profit de la voiture, alors que d’autres politiques étaient possibles. Quand on sait que 100 000 personnes meurent chaque année en France des effets de la pollution atmosphérique, c’est une politique criminelle.
Les financements sont là, il faut faire des choix. Nous souhaitons que les équipes au pouvoir comprennent ces enjeux, dans l’intérêt de chacun de nous. Mais s’ils ne les comprennent pas, l’évolution rapide des choses les balayera. Et nous devrons faire appel à vous pour assurer ensuite le retour à une société saine et apte à donner une bonne santé pour chacun. »
Jean SIRON Porte Parole de EELV 90