Intervention d’Anne Vignot lors du vote du budget primitif le 4 avril 2016

Nous voici face au deuxième budget à travers lequel nous soulignons la difficulté à équilibrer ce budget, notamment du fait de la baisse de dotation pour mener à bien les services publics de la commune.

Nous attendions de la part du gouvernement qu’il accorde plus de flexibilité aux collectivités quant à la participation àla dette de l’Etat. Plus de temps, moins d’amplitude aux coupes budgétaires des collectivités.

Dès ce nouveau mandat, l’équipe municipale a mis en oeuvre des chantiers structurels pour explorer toutes les pistes d’une politique publique plus sobre. Ces chantiers sont encore en cours. Nous remercions dès à présent l’investissement des services dans ce travail de fond. Il n’aboutira que si chacun y apporte sa contribution.

Pour autant et alors que les besoins de services sont en grande tension face à une dégradation économique et sociale depuis longtemps inégalée, nous devons garantir, nous, un budget équilibré tout en restant au plus près des besoins des bisontins et à la préparation de l’avenir de notre cité.

D’ailleurs, nous ne pouvons que constater que nous allons vers un changement radical, des attentes de nos concitoyens, et donc des réponses que nous devons ou pourrons apporter. La société s’interroge sur son modèle et les collectivités doivent contribuer à inventer le nouveau bien vivre. A Besançon, les chantiers structurels doivent aussi prendre en considération ces nouvelles orientations auxquelles aspirent nos habitants et les nouveau défis qui sont devant nous.

Nos budgets vont ainsi transformer les priorités dans nos actions.

Ce sera fait.

Dès à présent, dans ce budget 2016, on constate que nous sommes en grande majorité dans des programmes d’actions plutôt de type gestionnaire. En effet, les objectifs d’accès handicap, de transition énergétique, d’entretien des équipement, tout en soutenant l’activité dans le bâtiment et dans les travaux publics sont de l’ordre de la mise aux normes et de l’entretien.

En ce qui concerne les activités : sociales, culturelles, environnementales et sportives, et l’ensemble des animations portées par le tissu associatif tout ce qui fait la particulière vivacité de la Ville, restent soutenues malgré les contraintes.

Cette situation de maîtrise du budget ne doit pas nous empêcher, et au vu de l’actualité mondiale de cette nuit avec le scandale Panama Papers, de considérer que l’effort, nous l’attendons essentiellement dans la gestion du monde de la finance qui nous dirige.

Nous tenons là à remercier le travail mené par nos députés, tant notre député Eric Alauzet, que nos députés européens dont Eva Joly, concernant les moyens mis en oeuvre contre les paradis fiscaux et la dérégulation mondiale et les résultats déjà obtenus.

Il est urgent que nous nous tournions vers les richesses et les patrimoines démesurés plutôt que de continuer à faire peser sur les actifs le poids des impôts. Il ne faudrait pas que notre collectivité contribue à cette orientation fiscale.

Il ne faudrait pas que pour trouver les moyens d’assurer des services publics nous créions plus de rupture sociale qu’il n’en est.

Cela veut dire qu’il faudra que nous opérions des choix de plus en plus difficiles et que pour cela nous devrons tous changer notre culture du service, pour les prioriser et les faire autrement.

Il faudra que nous allions vers une sobriété heureuse car aucun élu dans cette salle ne peut être ici pour autre chose que de prendre des orientations pour le bien vivre du plus grand nombre au vu des réalités économiques et sociales de ce nouveau siècle.

Anne Vignot
Adjointe au Maire
Transition énergétique, environnement, développement durable et cadre de vie

Remonter