RÉGIONALES 2015 : MOTION STRATÉGIQUE ADOPTÉE
Ci-dessous (et ci-joint) la motion stratégique pour les élections régionales des 6 et 13 décembre prochains
adoptée par l’assemblée générale EELV Bourgogne – Franche-Comté du 11 avril 2015
MOTION B : fusion des motions
« Pour une liste de rassemblement des écologistes et de la société civile aux élections régionales » et « l ‘autonomie, une dynamique de construction d’un paysage politique nouveau »
Préambule
Les signataires et rédacteurs ont choisi de partir de la motion « Pour une liste de rassemblement des écologistes et de la société civile aux élections régionales » et d’ajouter, à l’exposé des motifs de politique générale, deux arguments complémentaires issus de la motion « une dynamique de construction d’un paysage politique nouveau ».
Enfin, quatre orientations politiques ont été dégagées et introduites dans les propositions soumises au vote de l’assemblée générale.
Exposé des motifs
La situation actuelle, politique, économique et sociale est complexe et incertaine .Cela nous impose de proposer un projet audible, une ligne stratégique claire pour les électeurs et les électrices lors des élections régionales de décembre prochain en Bourgogne Franche-Comté.
Nous pensons que la seule ligne possible qui le permet : c’est celle de l’autonomie. Il est temps que les écologistes reparlent clairement et nettement d’écologie, de solutions écologistes, et de la transformation écologique de l’économie.
L’autonomie est tout sauf l’isolement, c’est le rassemblement des écologistes sur la base d’un projet écologiste, en lien avec les citoyens et les citoyennes mobilisées et les forces politiques écologistes qui portent la transition, la mutation, la conversion écologique des territoires.
Ce positionnement doit être non clivant, dans un contexte de déchirements dommageables pour l’écologie. C’est aussi une façon de peser réellement en toute liberté et intégrité sur les choix programmatiques dans des perspectives d’unions de deuxième tour pour porter notre projet.
Nous ne voulons pas nous tromper d’élection. Il ne s’agira pas de dénoncer les reniements de la présidence Hollande ni de préparer le match de 2017. Nous voulons porter les propositions écologistes comme solution de transformation pour les territoires de notre région dès maintenant, une solution qui soit aussi respectueuse de l’avenir. Notre capacité à faire peser l’écologie dans ce projet sera fonction du poids des écologistes au premier tour.
Nous voulons œuvrer pour que notre société soit celle de la transition écologique y compris pour ce qu’elle implique de réformes sociales radicales visant à réduire des inégalités grandissantes. C’est notre objectif, et nous n’ignorons rien des difficultés de porter un message de changement radical. Mais nous savons aussi pouvoir compter sur les exemples d’écologie concrète et sur les citoyens qui la portent. Ne décevons pas celles et ceux qui aimeraient pouvoir nous rejoindre, et à qui nous devons faciliter la tâche car ils n’attendent que cela. Ils sont plus nombreux qu’on ne l’imagine. Ce que nous proposons : c’est construire un rassemblement écologiste et citoyen, une fabrique d’alternatives ancrées dans le réel.
C’est pourquoi nous voulons faire :
Une campagne autonome des écologistes, qui permette d’engager le dépassement de notre parti pour rassembler, les citoyennes et les citoyens engagés dans la transformation écologique des territoires bien au-delà de notre mouvement.
Une campagne capable de faire entendre notre volonté de réussir les mutations en cours.
Une campagne qui dise à la fois l’urgence de changer nos modes de production et de consommation et que ce changement exigera du temps et des efforts, mais qu’il est possible et désirable.
Une campagne qui sache montrer les impasses du développement productiviste, fondé sur l’ignorance des conséquences et l’imprévoyance des coûts que finissent aussi par payer ceux qui sont les plus vulnérables.
Une campagne écologiste assumée, qui s’adressera aussi à ceux qui sont éloignés de l’écologie, tout en étant les premières victimes du productivisme : salariés de l’industrie automobile, de l’agroalimentaire ou du nucléaire, paysans, habitants des territoires ruraux, mal-logés en précarité énergétique…
Une campagne, enfin, qui rassemble les écologistes dans leur diversité, les mêlant aux acteurs de la société civile mobilisée.
Une campagne qui retrouve ce que nous avons su être lorsque nous étions au meilleur de nous-mêmes, entendus et compris.
Une campagne pour convaincre, et retisser le lien distendu entre les écologistes et celles et ceux qui, restent cependant convaincus de la pertinence du projet écologiste.
Il nous faut commencer l’écriture de ce projet avec les habitants de notre région, avec les réseaux citoyens, un projet généreux et ambitieux.
Arguments complémentaires :
A) insister sur la proportionnelle, cohérente avec notre projet et nos revendications , respecter le pluralisme démocratique.
B) Apporter une offre politique alternative pour mobiliser les abstentionnistes déçus des orientations politiques libérales du gouvernement.
Cette motion propose à l’assemblée générale de voter :
-
L’autonomie au premier tour, permettant de présenter un projet cohérent et global, aux électrices et aux électeurs qui seront les seuls juges.
-
La co-élaboration d’un projet régional ambitieux avec la participation des citoyens à des groupes de travail ouverts.
-
L’ouverture de notre liste à des candidatures non EELV, de candidats issus d’autres formations politiques de gauche et écologistes ou issus de la société civile.
-
Une campagne autonome des écologistes et de la société civile, porteuse des valeurs environnementales, de justice sociale et de solidarité, qui permette de dépasser notre seul parti pour rassembler les citoyennes et les citoyens engagés dans la transformation écologique des territoires bien au-delà de notre mouvement.
-
Le rassemblement des écologistes et de la société civile au premier tour est acquis et ne saurait être remis en cause.
-
Au soir du premier tour, nous nous engageons à mettre en place les conditions d’une alliance avec toutes les forces qui partagent nos valeurs. C’est pourquoi, il nous faut une méthode éthique et transparente qui implique des discussions franches avec toutes les forces de gauche présentes lors du premier tour.
-
Nous travaillerons donc à ce que les conditions soient réunies pour répondre à l’urgence du changement climatique et de la nécessaire transition écologique.