Départementales : communiqué de presse EELV – Groupe local de Besançon

COMMUNIQUE DE PRESSE EELV – Groupe local de Besançon

Nous tenons, tout d’abord, à remercier les électeurs qui se sont mobilisés et qui ont voté pour les candidats EELV ce dimanche.

Dans un contexte de recul global de la gauche sur le département du Doubs, d’un fort taux d’abstention et de la montée du Front National qui sera présent au second tour sur les cantons Besançon 1 et 6, le canton de Baumes-les-Dames et celui de Quingey – Saint-Vit, le groupe local EELV invite à la mobilisation.
Il rappelle qu’au premier tour, par anticipation, il n’avait pas présenté de candidats sur le canton Besançon-1 afin d’éviter tout risque d’élimination de la gauche au premier tour.

Sur les cantons où nous présentions des candidats en autonomie (Besançon 2 et 4) ou en alliance avec la gauche (DVG et PS : Besançon-3), les  résultats confirment notre implantation (en tête sur le canton Besançon 3, 2e force de gauche sur les deux autres cantons).

Le second tour aura lieu dimanche 29 mars. Le groupe local EELV ne se trompe ni d’élections ni d’adversaires. L’enjeu est local : élire des conseillers départementaux, maintenir à gauche le département du Doubs. Notre profonde déception sur le plan national ne peut nous conduire à la politique du pire sur le plan local.

Nous avons, localement, des désaccords et des divergences avec le PS (et avec les autres forces de gauche), or c’est de ces dialogues qu’émergeront les nouvelles perspectives.

Nous appelons donc sans réserve à faire barrage à la droite et à l’extrême droite, à soutenir les candidats de gauche sur les cantons bisontins, de Baume-les Dames et de Quingey – Saint-Vit que nous invitons à être plus volontaristes en matière d’écologie.

Cécile Prudhomme et Michel Boutanquoi

Secrétaires du groupe local EELV du Grand Besançon (GLGB)

Remonter