L’aide au maintien des agriculteurs bio, c’est maintenant

EELV de Franche-Comté appelle toutes celles et ceux qui défendent la seule agriculture respectueuse de l’environnement à rejoindre la manifestation à l’initiative des agriculteurs biologiques qui se tiendra demain mardi 17 mars à 10h devant la Préfecture de Région.

La baisse de 25%, soit 14 millions d’euros des aides à l’agriculture bio appelées « aides au maintien » est inacceptable et en totale incohérence avec les objectifs de la France de doubler ses surfaces agricoles dédiées à l’agriculture biologique (8% à fin 2017).

Cette décision coûtera cher à nos concitoyens lorsque l’on sait qu’aujourd’hui le coût lié à la dégradation de l’eau est estimé à 54 Mds d’€ (*) par an en France sans compter les coûts sanitaires.

Rappelons que l’agriculture biologique émet beaucoup moins de gaz à effet de serre que l’agriculture conventionnelle. Quel signal donne-t-on à quelques mois de la COP21 (Conférence climat de Paris) que la France présidera, échéance cruciale pour maintenir la hausse de la température globale en deçà de 2°C.

Nous EELV demandons fermement au Gouvernement de faire de l’agriculture biologique une priorité par le renforcement des aides au maintien.

L’agriculture biologique préserve l’environnement, protège notre santé et créée des emplois, freiner son développement est plus qu’une erreur, une véritable faute politique.

 

(*) Source : document du commissariat général au développement durable sur les coûts des principales pollutions agricoles de l’eau. Etudes et documents n° 52 septembre 2011

Remonter