Election législative partielle du Doubs : la campagne dérape
Election législative partielle du Doubs : la campagne dérape
Le contexte
Samedi, le candidat socialiste sort une botte « J’ai le soutien de Génération écologie » au cours de l’émission de France3 Franche-Comté « La voix est libre ». Confirmation en lisant le titre du billet de dimanche dans l’Est républicain (édition de Montbéliard) : « Il y a des Verts derrière le PS ». Ce mardi, on apprend dans la page Région de l’Est Républicain que le responsable régional de ce parti est adjoint du député maire UMP de Belfort !
Et ça continue si l’on en croit « le lab » d’Europe 1. Ghislain de Violet y écrit :
La présence d’un candidat écologiste inquiète en particulier Martial Bourquin, sénateur-maire PS d’Audincourt. Cité par le quotidien [Libération], l’élu met déjà une éventuelle défaite sur le dos des Verts, dans une prévision pas du tout catastrophiste : « Ce n’est pas sérieux que les écolos aillent comme ça au charbon alors qu’on vient de leur filer deux cantons. [au fait, lesquels ?] Ils vont laisser passer le FN. C’est minable. »
Billet d’humeur
Camarades socialistes, puis-je me permettre un conseil : gardez votre sang-froid !
Pourquoi cette hargne contre le candidat écolo ? En 2012, le candidat socialiste avait 17 points d’avance sur la candidate FN. Et pour le prochain scrutin on attend 50 % ou 60 % d’abstention.
Camarades socialistes, puis-je me permettre un second conseil ? Le meilleur moyen de faire gagner le candidat socialiste ne serait-il pas d’aller chercher les voix des abstentionnistes, de ceux qui ont abandonné le vote socialiste ? Ou encore de convaincre les électeurs FN ? Allez camarades socialistes, soyez efficaces ! Le vivier de ces voix qui vous manquent est certainement beaucoup, beaucoup plus grand que celui du candidat EELV.
Camarades socialistes, on pourrait, sans insister, vous suggérer encore, quand vous avez été élus députés, de… ne pas démissionner ! Cela vous éviterait les partielles anticipées… et risquées !
Camarades socialistes, sachez que le candidat écologiste ne changera pas ses axes de campagne. Ses ennemis à lui sont l’abstention et le FN. Il ne se trompera pas d’adversaire.
Bernard Lachambre
Candidat écologiste législative partielle du Doubs
bernardlachambre@orange.fr http://bernardlachambre-legislatives2015.fr/