Communiqué de presse EELV FC : Pollution de l’air en Franche-Comté

Qualité de l’air mauvaise sur toute la Franche-Comté

La Franche-Comté, comme de nombreuses régions françaises, subit depuis plusieurs jours un épisode de pollution de l’air. Hier, l’indice de qualité de l’air était à 10 (le plus mauvais qui soit) sur Besançon et Lons-le-Saunier, il est à 8 ou 9 sur toutes les autres agglomérations. Cette pollution a un impact majeur sur la santé.

Cette situation démontre l’impérieuse nécessité de réduire à la source cette pollution. En Franche-Comté, nous avons deux leviers importants.

– La réduction du trafic routier et tout particulièrement du trafic poids lourds sur les autoroutes. A court terme, cela passe par une réduction de la vitesse : 20 km/h en moins, c’est 15 % de pollution en moins. A plus long terme, cela passe par un transfert du transport routier sur le rail, mais la mise aux oubliettes de la taxe poids lourds ne va pas dans le bon sens. Il est incohérent de voir sur l’A36 des files quasi-continues de camions immatriculés en Espagne, en Pologne, en Roumanie… qui traversent l’Europe. EELV demande la réduction de la vitesse, en particulier sur les autoroutes, et la mise en place d’un plan ferroutage ambitieux.

– La rénovation énergétique des bâtiments (logements et bureaux). Toute réduction de consommation, toute amélioration de la qualité des appareils de chauffage se traduit par une baisse de la pollution atmosphérique. EELV se félicite que la loi ALUR aille dans le bon sens sur ce sujet mais demande que des moyens concrets soient mis en place par l’Etat, la Région, les collectivités locales pour inciter et aider les propriétaires et les bailleurs à passer à l’acte.

Corinne TISSIER et Bernard LACHAMBRE

Cosecrétaires EELV Franche-Comté

 

Remonter