Contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes : mobilisation le 22/02/2014

Contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes

Construire un aéroport en pleine campagne bocagère à Notre-Dame-des-Landes, le gouvernement persiste dans ce vieux projet de 40 ans, inutile, destructeur d’espaces agricoles et naturels, polluant et coûteux. Un aéroport existe déjà à Nantes dont le trafic est loin d’être saturé.

Avec cet aéroport, comme pour de nombreux grands projets inutiles, c’est un véritable choix politique et sociétal que l’Etat et les multinationales veulent nous imposer au nom d’une hypothétique croissance ; le choix de projets de prestige sans intérêt social mais à fort coût financier et écologique. Un choix qui s’accompagne, à Notre-Dame-des-Landes, d’expulsions violentes des paysans et des occupants de la zone. Aussi, il faut s’interroger sur le bien-fondé de certains projets et exiger de véritables débats publics, que ce soit à Notre-Dame-des-Landes, en Franche-Comté ou dans d’autres régions.

A Notre-Dame-des-Landes, l’Etat, par la voix du préfet de Loire-Atlantique, a déjà autorisé une reprise des travaux d’aménagement. En réaction, les organisations opposées au projet d’aéroport organisent une grande manifestation à Nantes le 22 février à 13h devant la préfecture. Afin de montrer que la mobilisation contre ce projet est toujours là, nous  encourageons toutes celles et tous ceux qui le peuvent, à participer à cette manifestation. S’ils souhaitent se rendre à Nantes en voiture, nous les invitons à consulter les sites de covoiturage et à s’y inscrire.

Un rassemblement de soutien aux manifestants de Nantes aura également lieu le même jour à Besançon, place Pasteur, à 14h.

 

Appel lancé par le collectif bisontin contre le projet d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes, composé et soutenu par :
Les Alternatifs, l’AMEB (Association multiculturelle des Etudiants Bisontins), l’APIC (Appel pour une insurrection des consciences), ATTAC, le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM, la Confédération Paysanne du Doubs, EELV (Europe-Ecologie-Les Verts) et le groupe des Jeunes Ecologistes, FNE-FC (France Nature Environnement Franche-Comté), la GA (Gauche Anticapitaliste), le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste), le PG (Parti de Gauche) et l’Union Syndicale Solidaires.

Remonter