CP du groupe EELV de Besançon : pour une campagne de débat
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour une campagne de débat
Pour EELV, le débat politique, particulièrement lors d’une campagne électorale, se doit être une confrontation d’idées, de projets.
Si la caricature, la satire sont de tradition, elles ne sauraient s’abriter derrière l’anonymat, recourir au plagiat ; elles ne sauraient être le fait de parties prenantes au débat. Nombre de journaux ne manquent pas d’auteurs clairement identifiés et talentueux pour dessiner les travers des uns et des autres.
EELV tient à souligner que si le blog « Bisonpeint » soulève à bon droit nombre d’interrogations, il n’en est pas moins nécessaire de se questionner :
-
sur les commentaires anonymes sur les sites de journaux, sur les réseaux sociaux qui dépassent largement en indignité les montages médiocres en cause : ils sont aussi le fait de militants de formations politiques,
-
sur les rumeurs qui circulent lors de chaque campagne,
-
sur les logiques de désinformation, d’intox qui prévalent dans la rédaction de certains tracts,
-
sur les recours plus ou moins abusifs qui, sous couvert d’un droit légitime de contestation, mettent en cause l’honnêteté et la probité d’un candidat régulièrement élu en le faisant passer pour un fraudeur.
Nul ne peut aujourd’hui s’ériger en donneur de leçons. Il appartient à chaque formation de veiller scrupuleusement à la qualité du débat démocratique.
EELV restera fidèle à cette ligne.
Michel Boutanquoi
Cécile Prudhomme,
cosecrétaires du groupe local du Grand Besançon (GLGB) EELV
Contact
Michel Boutanquoi : 07 86 11 57 84