EELV Besançon : CP Municipales 2014

Communiqué de presse

 

Le groupe local bisontin d’EELV s’est réuni en AG le mardi 5 novembre. Il a examiné les résultats des discussions engagées avec le PS depuis le mois de juin dernier, résumées dans un projet d’accord. Celui-ci porte sur des aspects programmatiques (transition énergétique, démocratie participative, réussite scolaire…) et sur la représentation d’EELV.

Après débat, le groupe local a approuvé à 74 % la participation d’EELV aux élections municipales de 2014 dans le cadre d’une liste commune avec le PS et le PC conduite par Jean-Louis Fousseret, dès le premier tour.

EELV a fait un choix en prenant en compte :
– le travail accompli au cours de ce mandat qui peut être qualifié de positif même si des manques et des insuffisances ont été pointés,
– les perspectives dessinées pour la période 2014-2020.

Ce bilan montre que l’équipe municipale a été soucieuse des enjeux sociaux, écologiques et économiques. Les élus EELV se sont montrés critiques sur certains aspects et ils continueront de défendre autant que nécessaire leur point de vue.

Les perspectives recouvrent des garanties sur la poursuite et l’amplification des politiques relatives à la transition écologique.

Si, sur le plan national, nombre de militants EELV sont de plus en plus critiques et amers à l’égard de la politique conduite par le PS, le gouvernement de Jean-Marc Ayrault et le président de la République, si les motifs d’insatisfaction, sinon de colère s’accumulent, EELV considère néanmoins que les élections municipales sont d’abord un enjeu local : il s’agit de proposer aux Bisontins un projet pour l’avenir qui réponde au légitime souci d’une qualité de vie au quotidien dans la cité.

D’autres rendez-vous, en particulier les élections européennes, seront l’occasion pour EELV de défendre une réorientation profonde des politiques libérales à base d’austérité et de déréglementation sociale, ignorante des urgences écologiques sur lesquelles nous n’avons cessé d’attirer l’attention depuis de nombreuses années.

Le travail accompli par les élus EELV au sein de la municipalité a permis de faire progresser l’idée d’une indispensable transition écologique, d’une remise en cause d’un modèle de développement générateur d’excès et surtout d’inégalités. Nous avons choisi de poursuivre ce travail de conviction afin de traduire localement en actions concrètes cette nécessité sans ignorer les difficultés de ce combat.

Cécile PRUDHOMME,
Michel BOUTANQUOI,
cosecrétaires EELV du GLGB (Groupe local du Grand Besançon)

Remonter