CP GL EELV Vesoul- Gray : Démocratie à la découpe !

Démocratie à la découpe !

La loi réformant les collectivités territoriales prévoit une modification du mode d’élection des conseillers généraux qui deviennent des conseillers départementaux ; cette réforme suppose l’élection d’un homme et d’une femme sur la base d’une nouvelle circonscription électorale. C’est sur ce nouveau découpage qu’est amené à se prononcer le conseil général de Haute-Saône ce vendredi 18 octobre 2013.
Ce découpage électoral de la Haute-Saône concocté par le ministère de l’Intérieur provoque l’incompréhension et la colère de nombreux élus. Il provoquera également la surprise et la démotivation des électeurs en 2015 ce qui sera bien plus grave pour la démocratie. L’incohérence de ce découpage était prévisible parce que les principes mêmes de la loi étaient contradictoires. Donner le même poids électoral à tous les citoyens et imposer la parité chez les élus étaient de bonnes intentions. Cependant, maintenir une élection locale au scrutin majoritaire provoque le « charcutage » proposé. De plus, conserver le terme de canton pour ces nouvelles circonscriptions électorales entraine la confusion.
Quelle sera la représentativité d’élus d’un «canton» allant de Saulx à Ronchamp avec une moitié de la ville de Lure ? ou de Port-sur-Saône à Bouligney ?
Europe Ecologie – Les Verts propose, tant que les départements existent, une élection des conseillers départementaux à la proportionnelle sur des listes paritaires gage de démocratie renforcée et de lisibilité pour les citoyens.

Alain Ropion, cosecrétaire EELV Vesoul-Gray
Philippe Chatelain, porte-parole

Remonter