CP des élu-e-s municipaux EELV de Besançon : « Planches – Relançons », un projet inadapté
« Planches – Relançons », un projet inadapté
Lors du conseil municipal du 4 juillet 2013, les élus EELV se sont prononcés contre le projet d’urbanisation dans le secteur « Planches – Relançons » entre Palente et la forêt de Chailluz. Cette opposition repose sur deux arguments :
Premièrement, il s’agit d’une nouvelle extension de la ville. A l’heure où tout le monde reconnait que l’on ne peut plus construire la ville en l’étalant comme auparavant, cette « artificialisation » des sols n’est pas souhaitable. Elle diminue la surface des terres agricoles périurbaines disponibles autour de Besançon et sera faite sur un territoire fragile caractérisé par la présence de doline. Nous sommes bien conscients que le quartier de Palente a des soucis démographiques, mais la solution apportée, construire un nouveau quartier plutôt que rénover celui-ci, apparaît dépassée : c’est ce qu’on faisait pendant les « trente glorieuses » ; à présent, il nous faut raisonner de façon plus économe en ressources, y compris naturelles. Nous préférons encourager et favoriser les politiques volontaristes en faveur de l’habitat groupé en veillant à terminer les nombreux projets d’urbanisation en cours tels que les Vaîtes, Vauban, l’Ilot des pompiers, la reconversion de l’hôpital Saint-Jacques, le quartier des Prés-de-Vaux, les Hauts-du-Chazal, le quartier de la gare Viotte.
Deuxièmement, ce projet ne prévoit pas de tracé pour la liaison Nord-Est que les habitants de l’est de l’agglomération appellent de leurs voeux. Les élus EELV rappellent qu’ils ne sont pas opposés à la construction de cette voie si sa largeur est raisonnable, soit deux fois une voie. Ce à quoi ils s’opposent résolument, c’est que cette voie soit construite dans la forêt de Chailluz ainsi que le prévoyait le projet le plus récent. Pour éviter cela, il faut des garanties dès maintenant. Sans cela, une fois le quartier construit, ce sera trop tard, il ne restera que la possibilité de détruire une partie de la forêt de Chailluz.
Benoit CYPRIANI, pour le groupe des élus EELV de la mairie de Besançon.