Pour une mobilité durable en Franche-Comté
Pour une mobilité durable en Franche-Comté
La commission « mobilité 21 » instituée par le gouvernement pour formuler des recommandations en vue de l’élaboration du Schéma national des infrastructures de transport a rendu son rapport.
Il est à noter que cette commission composée de six députés de toutes tendances et de quatre personnes qualifiées a, en ce qui concerne le Franche-Comté, formulé des avis unanimes :
La 2e phase de la branche Est du TGV Rhin-Rhône ainsi que l’autoroute A 319 Langres-Vesoul sont renvoyées à un hypothétique horizon 2030-2050.
Les branches sud et ouest du TGV Rhin-Rhône ainsi que le projet de canal Saône-Moselle ̶ Saône-Rhin (SMSR) sont abandonnés.
Ces orientations sont une opportunité pour notre région de réorienter ses capacités de financement dans une réelle perspective de transition écologique et énergétique.
Il s’agit clairement, comme nous le préconisons depuis toujours, d’améliorer l’existant en ce qui concerne les routes, de renforcer le service des lignes régionales et d’équilibre du territoire (Paris-Belfort) pour le ferroviaire.
Quant au grand canal, nous en avons cette fois fini avec ce serpent de mer.
Les écologistes, par l’excellente collaboration entre les groupes locaux EELV et l’équipe d’Eva SAS, députée EELV, membre de la commission « mobilité 21 » et vice-présidente de la commission finance de l’Assemblée nationale, se félicitent d’avoir contribué à ce résultat.
Philippe Chatelain
Porte-parole EELV FC