Protection sociale : le programme du CNR plus que jamais d’actualité au lendemain de son 70ième anniversaire !

Communiqué de presse Europe Écologie – Les Verts, lundi 3 juin 2013

 

Protection sociale : le programme du CNR plus que jamais d’actualité au lendemain de son 70ième anniversaire !

Europe Écologie – Les Verts du Territoire de Belfort s’élève contre ce deuxième abaissement en moins d’un an, du plafond du quotient familial annoncé ce jour par le Premier Ministre. Cette mesure cache mal l’incapacité à réformer efficacement les mécanismes de redistribution de la richesse par l’impôt. Que reste-t-il des valeurs d’universalisme du Conseil National de la Résistance concernant la protection sociale dont nous avons fêté les 70 ans il y a une semaine ? Nicolas Sarkozy a gravement fragilisé ces principes et ces valeurs, les réaffirmer avec force, conviction et en actes dans une vision politique d’avenir est l’un des enjeux majeurs de ce quinquennat.

Il est temps que le gouvernement change de cap et cesse de raisonner uniquement de manière comptable notamment en ce qui concerne l’ensemble des politiques de protection sociale au fondement de notre pacte républicain. Dans un contexte où les extrêmes ne cessent de menacer l’ensemble de l’édifice et rivalisent de populisme, nous appelons à un sursaut par une réforme profonde de l’impôt, l’abandon du dogme de leur plafonnement pour les revenus les plus élevés par la création d’une tranche supplémentaire pour les hauts revenus comme le Président s’y était engagé. Le pacte de compétitivité de 20 milliards est sans doute nécessaire, le pacte de solidarité atteindra lui dix fois moins, à savoir 2 à 2,5  milliards pour la lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Ce n’est pas acceptable. Les mesures annoncées de « réforme » des retraites qui menacent là encore les actifs les plus précaires et au premier chef les femmes montrent la mise en application de politiques social-libérales qui n’ont de sociales que le nom. Il est temps enfin que la Cour des Comptes se recentre sur ses missions, à savoir contrôler les comptes publics et non se transformer en organisme prescripteur de mesures qui relèvent fondamentalement du débat politique et public.

Il est temps que le gouvernement adopte une réelle vision politique dans ce contexte de crise structurelle multiforme économique, politique, sociale et environnementale. Il est grand temps de cesser de prendre des mesures au fil de l’eau. Une crise qui dure n’est pas une crise, c’est un système économique à bout de souffle qui sombre actuellement. Dans ce contexte, une autre vision de la croissance est nécessaire, c’est un impensé qui n’a que trop duré notamment au parti socialiste. Un changement de cap et une vision politique dans le cadre d’un projet porté collectivement sont nécessaires, place à des politiques de transition, maintenant !

Eva Pedrocchi

Cosecrétaire Europe Écologie – Les Verts 90

06 66 78 52 21

eelv90@gmail.com

Remonter