Pour la sécurité de tous les Pontissaliens
Tribune pour le journal municipal Pontarlier votre ville de mars 2011
La majorité municipale a mis en place une réflexion, nécessaire et bienvenue, sur la stratégie de sécurité. Hélas, le groupe de travail s’est réuni sans représentant des groupes minoritaires et nous n’avons pas pu apporter nos contributions comme nous le faisons dans d’autres commissions, comme par exemple dans le groupe de travail sur la restauration collective. Par ailleurs, cette réflexion a été menée sans aucune concertation avec la population.
Les élus écologistes considèrent qu’une majorité des propositions de la majorité sont pertinentes, notamment en ce qui concerne les missions de la police municipale, le renforcement du point rencontre épisode ou les aménagements urbains.
Nous rappelons cependant que les deux délinquances qui sont cause de mortalité aujourd’hui à Pontarlier, c’est la délinquance routière, trop peu abordée selon nous, et la délinquance environnementale, totalement oubliée. Les pollutions des eaux, des airs, les déchets … ont des conséquences directes sur notre santé. L’explosion des cancers n’est pas un hasard. Hélas, une fois encore, on oublie de prendre le problème à bras le corps.
Par ailleurs, la vidéosurveillance est un gadget ruineux, certes très médiatique, mais inefficace. Nous avons rappelé les chiffres de la police nationale et ceux de la cour des comptes : le taux d’élucidation n’est pas amélioré. En voulant installer 14 caméras, c’est environ un demi million d’€ d’investissement et 100.000 € de fonctionnement tous les ans. Une telle somme est déraisonnable alors même que le cabinet d’étude qui a réalisé le diagnostic de sécurité rappelle que la ville « ne connaît pas de problème de délinquance particulier ». Est-ce cela la gestion « en bon père de famille » ?
François Mandil, Samuel Feuvrier