Abandon des projets LGV, réaction des élus régionaux

Les conseillers régionaux d’Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté saluent l’annonce faite par le gouvernement de l’abandon de projets des Lignes à Grande Vitesse (260 milliards d’investissement pour des gains de temps marginaux).

En Franche-Comté, le projet de prolongation de la branche Est de la ligne TGV Rhin-Rhône portant sur ses 2 extrémités ne permettait de gagner que quelques minutes (une dizaine) entre Dijon et Mulhouse (50km) pour plus d’1 milliard d’euros.

Le souhait du gouvernement de privilégier l’amélioration des réseaux ferroviaires de proximité (qualité du service, entretien du parc ferroviaire actuel…) qui se sont dégradés ces dernières années, va dans le sens de ce que portent les élus d’Europe Écologie Les Verts.

Ils partagent la vision de la majorité gouvernementale de garantir un service ferroviaire de proximité efficace et cohérent. En Franche-Comté, le scénario proposé d’un axe sud sur voies existantes rénovées assurerait la continuité de la LGV Rhin-Rhône vers le sud et garantirait ainsi une équité territoriale sur notre région.

 

Pour le groupe EÉLV Franche-Comté
le Président
Marc BORNECK

Remonter