Déplacements transfrontaliers : Les Verts demandent une offre crédible alternative à la voiture

Les Verts des Montagnes neuchâteloises et Europe Écologie les Verts du Haut-Doubs ont mené vendredi une action conjointe au Col-des-Roches. Ils revendiquent qu’une offre crédible alternative à la voiture soit développée rapidement pour faire face à l’augmentation de la circulation et à l’engorgement des villes de part et d’autre de la frontière.

A l’heure actuelle, on en est presque encore dans le « tout à la voiture », une situation qui n’est pas acceptable. D’autant plus que la demande de pouvoir se déplacer autrement qu’en voiture est là, les trains transfrontaliers bondés le démontrent. En effet l’offre est nettement insuffisante et ne permet malheureusement plus d’accueillir de nouveaux usagers.

C’est pourquoi il est essentiel de développer l’offre de transports publics de manière rapide. Face à l’offre transfrontalière qui existe déjà depuis des dizaines d’années à Bâle et celle qui se développe du côté de Genève, notre région a un grand retard à combler.

Les Verts demandent pour l’essentiel les améliorations suivantes :

– > à court terme : que les rames SNCF soient dédoublées pour augmenter la capacité, que des trains soient ajoutés à l’horaire, qu’une desserte par bus soit mise en place vers Villers-le-Lac, que des voies bidirectionnelles soient réservées aux transports publics routiers.

-> à moyen terme : qu’un point de croisement pour les trains soit remis en place à la gare du Col-des-Roches et que la cadence passe à la demi-heure.

-> à plus long terme : que les 10.5 km de la ligne ferroviaire du Col-des-Roches jusqu’à Morteau soit électrifiée.

Les Verts appellent aussi de leurs vœux la mise en place rapide d’un système efficace pour gérer le covoiturage dans l’espace transfrontalier de l’Arc jurassien.

 

Remonter