La Planche-des-Belles-Filles : la politique du fait accompli

PLANCHE DES BELLES FILLES : LA POLITIQUE DU FAIT ACCOMPLI

 

En débutant en catimini – le 10 octobre dernier – des travaux de grande ampleur à la Planche des Belles Filles, le Conseil Général de Haute-Saône a mis les citoyens, les autorités compétentes de l’Etat, les responsables du Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges et la justice devant le fait accompli. Dans son ordonnance de jugement en effet, le Vice-président du Tribunal Administratif de Besançon a rejeté la requête de suspension au motif que le Conseil Général 70 s’est engagé à interrompre de lui-même les travaux. Ce principe du fait accompli ne saurait guider une politique respectueuse de l’intérêt général et des lois républicaines.

En revanche, le jugement au fond concernant la légalité ou l’illégalité des travaux aura lieu avant une éventuelle reprise des travaux au printemps 2012. Au vu des éléments du dossier, nous attendons avec la plus grande sérénité le résultat de ce jugement.

 

Par ailleurs, Europe Écologie Les Verts a participé à la délégation reçue par un conseiller ministériel ce jeudi 1er décembre à l’occasion de la visite de Mme le Ministre Kosciusko-Morizet. Nous tenons à préciser que cette entrevue nous a été proposée, dans le cadre du collectif de défense du site, par la Préfecture de Haute-Saône. Notre mouvement soutient la requête qui a été formulée à cette occasion : les services régionaux de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) compétents en la matière doivent enfin être saisis de ce dossier notamment dans son aspect environnemental et non plus seulement urbanistique. En outre, notre mouvement soutiendra toute initiative dans le sens d’une saisie des autorités compétentes européennes, notamment en ce qui concerne la préservation de notre patrimoine naturel régional.

 

A l’heure où ce projet est loin de faire l’unanimité à toutes les échelles, il est simpliste de ranger les opposants dans le camp des personnes extérieures au département alors même que de nombreux Haut-Saônois dénoncent les modalités de mise en œuvre de ce projet. Les limites départementales ne sauraient limiter l’indignation que soulèvent ces travaux. Va-t-il falloir un Ausweis pour franchir prochainement les frontières de la République Indépendante de Haute-Saône ?! Plus sérieusement, Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté tient à rappeler que notre mouvement n’est pas opposé au Tour de France mais dénonce « l’acharnement violent » dont est victime ce site et son environnement. Nous invitons M Le Président du Conseil Général à se rendre en effet sur les lieux afin d’y constater les dégâts quasi irréversibles déjà occasionnés par ces travaux de grande ampleur. Nous appelons par conséquent le Conseil Général de Haute-Saône à remettre sur la table ce projet qui souffre d’une grande impréparation et à renouer le dialogue avec l’ensemble des acteurs dans le sens d’un projet d’aménagement concerté, respectueux de l’environnement et d’un usage plus sobre des deniers publics. Le Tour de France et la Planche des Belles Filles méritent mieux.

 

Eva PEDROCCHI et Claude MERCIER
Cosecrétaires et porte-parole régionaux EÉLV FC

Remonter