Logement social à Besançon : Quand les locataires payent le désengagement de l’État
La manifestation organisée par Le comité de locataires de Planoise, La CNL, la CLCV « pour protester contre les hausses successives sur le logement » le samedi 3 décembre à 10h à Planoise amène Europe Écologie les Verts à faire les remarques suivantes :
Dans le contexte actuel beaucoup de personnes doivent se battre pour pouvoir conserver leur logement ; payer les loyers et les charges devient de plus en plus difficile, pourtant se loger est une nécessité pour pouvoir construire sa vie.
Les organismes logeurs ne sont malheureusement pas responsables de ces hausses. Ils sont de moins en moins aidés (dévoiement du 1 % logement, forte diminution des aides de l’État à la construction pour les bailleurs sociaux, taxations supplémentaires dont la récente augmentation de la TVA est un élément aggravant). Sait-on qu’un logement privé (loi Scellier) est plus subventionné qu’un logement social ? N’ayant plus de fonds propres, les logeurs sont obligés de faire porter le coût des réhabilitations sur les loyers. La priorité est donc de redonner aux bailleurs sociaux les moyens de construire et de réhabiliter.
Dans le logement public, le problème est moins le loyer compensé partiellement par les aides au logement que les charges en forte augmentation et dont le paiement incombe entièrement aux familles locataires qui vivent souvent dans la précarité. La consommation de l’énergie et du chauffage, dont le coût ne va cesser de croitre, est au cœur de cette question. Seule une baisse de cette consommation permettra une stabilisation des charges.
La politique écologiste du logement permet d’envisager une baisse des charges grâce à une rénovation énergétique efficace, tout en créant de nombreux emplois non délocalisables dans des corps de métiers très différents les uns des autres ( 7 fois plus que dans les travaux publics par exemple).
Pour Europe Écologie les Verts, le logement est une priorité ; c’est un des dossiers emblématique du développement durable. Nous agissons dans les collectivités pour prioriser les dépenses dans cette direction. Mais très concrètement, la question se pose aux collectivités d’abandonner des projets dispendieux et à l’utilité douteuses (financement de la seconde phase du TGV par exemple) et de préférer une action massive de construction et surtout de réhabilitation des logements (isolation thermiques) ayant pour objectif de maîtriser les loyers et les charges. Quant aux revendications qui ne consisteraient qu’à proposer un gel des loyers et des charges sans assurer dans le même temps un meilleur financement des organismes logeurs, elles seraient purement démagogiques.
Les élus Europe-écologie les Verts de la Ville de Besançon soutiennent cet appel à manifester dans la mesure où sera mise en avant la responsabilité de l’État en ce qui concerne cette hausse des loyers et non celle des bailleurs sociaux.
Valérie Hincelin
Maire-Adjointe au logement et à l’habitat