PSA ou l’art de rémunérer ses actionnaires et de délocaliser les savoir-faire

Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté s’insurge contre le vaste plan de licenciement de PSA et notamment la délocalisation des activités de recherche et développement. Cette entreprise réalise en effet des bénéfices conséquents et a par ailleurs bénéficié de la prime à la casse, blanc-seing offert par le gouvernement Fillon et le Président Sarkozy sans contreparties probantes en termes d’emploi ce qui est à proprement parlé scandaleux.

La désindustrialisation de notre Pays et de notre Région, notamment dans la filière automobile met à l’ordre du jour plus que jamais la nécessité de la conversion écologique de notre économie. En ce qui concerne les transports, le développement de politiques publiques de transports en commun ambitieuses liées à l’innovation dans ce domaine devraient amener à une relocalisation des activités industrielles et le développement de services de proximité et non délocalisables, pourvoyeurs d’emplois pérennes.

Il est temps d’engager résolument la transition vers une économie relocalisée, fondée sur l’innovation et la valorisation des savoir-faire régionaux notamment par une politique volontariste de formation professionnelle. Celle-ci permet à chaque personne victime d’un licenciement de bénéficier d’une reconversion professionnelle sans perte de salaire dans des secteurs d’avenirs tant dans les domaines des transports que de l’industrie énergétique.

Au-delà des incantations à la réindustrialisation de notre pays selon un modèle productiviste et passéiste, Europe Écologie Les Verts porte au contraire un projet résolument tourné vers l’avenir, promouvant les technologies et mobilités de demain.

 

Eva PEDROCCHI et Claude MERCIER
Cosecrétaires régionaux et porte-parole Europe Écologie Les Verts de Franche-Comté

Remonter