Haute-Saône : Faut-il être hors-la-loi pour accueillir le tour de France ?

C’est la question que se posent Europe Écologie Les Verts et le Front de Gauche de Haute-Saône face à la manière dont a été engagé le chantier de la Planche-des-Belles-Filles.

En effet bulldozers et pelleteuses retournent l’espace naturel des chaumes de haute-planche sans que ni les élus locaux, ni a fortiori la population n’aient été consultés ou prévenus. De plus cette effraction en plein Parc Naturel Régional des Ballons d’Alsace à proximité de l’habitat du grand tétras semble dépourvue de toute base légale.

Sur quelle délibération du conseil général se fonde ce projet ?
Quel est l’avis de la commission des sites ?
Quels sont les résultats de l’étude d’impact ?
Quel appel d’offre pour ces travaux ? Etc….

Nous craignons fort que les réponses ne soient difficiles à trouver.

Les événements de la Planche-des-Belles-Filles sont symptomatiques du déficit démocratique d’un mode de gouvernance départemental que nous ne cautionnons en aucune manière.

Quant aux retombées économico-touristiques qui nous sont promises, il suffit de se souvenir des 25 passages du tour de France au sommet du Ballon d’Alsace (dont 4 arrivées d’étape au sommet) pour les relativiser…

Dans un département ou les personnes âgées qui ont besoin d’aide à domicile ou d’accueil en établissement voient leur « reste à charge » continuellement augmenter, il est légitime de se demander si les 600 000 euros dépensés pour une seule journée ne seraient pas mieux employés au service des Haut-Saônois dans le cadre des missions obligatoires du conseil général ?

Enfin nous interpellons les services de l’état afin qu’ils disent le droit, refusent la politique du fait accompli à la-Planche-des-Belles-Filles comme ailleurs ; des dégâts ont d’ores-et-déjà été commis qui devront être réparés.

Pour Europe Écologie Les Verts
Philippe Chatelain

Pour le Front de Gauche (Parti de Gauche et Parti Communiste)
Jean-Jacques Angot et Gilles Lazar

Remonter