Gaz de schiste : une victoire d’étape collective, pas de changement en Franche-Comté

Le gouvernement a annoncé hier l’abrogation de trois permis de recherche dans le sud de la France. Il en reste 61 en France, dont 4 en Franche-Comté. Comme le déclare José Bové « C’est une belle victoire de la mobilisation citoyenne et des élus locaux mais pour nous, la mobilisation va continuer. »

La France a interdit la fracturation hydraulique en mai dernier mais d’autres techniques d’extraction non conventionnelle restent possibles. Par ailleurs, les permis accordés autorisent l’extraction dite conventionnelle. Le massif du Jura est particulièrement menacé par ces exploitations d’hydrocarbures, même conventionnelles, et les trois permis abrogés hier n’y changent rien.

Ce dimanche d’ailleurs, le collectif Haut-Bugey Non aux forages et les habitants de Lantenay dans l’Ain – commune située dans la zone du permis des Moussières – appellent à un rassemblement à 11h contre les forages envisagés par Celtic Energie, dans un secteur où des prospections pétrolières faîtes par ESSO en 1989 avaient déjà provoqué la pollution définitive de la source de la Moullaz .

Europe Écologie les Verts salue la mobilisation citoyenne et appelle les citoyens francs-comtois soucieux de leur environnement à rejoindre les collectifs de vigilance contre les gaz de schiste du Haut-Doubs ou du Jura.
La généralisation de cette mobilisation a obligé le gouvernement à reculer même si sur le fond, jusqu’à présent, il défend toujours mieux les intérêts des compagnies pétrolières que ceux des citoyens. Ce n’est qu’une étape, la mobilisation continue !

Remonter