VIA : un nouveau mouvement est né
Plusieurs mouvements et organisations politiques résolument situés à gauche se sont mis en réseau avec la création de Via (Vouloir, imaginer, Agir). Il s'agit de Manca alternativa/Ensemble, d'Europe Ecologie I Verdi, Nouvelle donne et Pudemu auxquels il faut rajouter des militants associatifs et syndicaux. La création de la nouvelle structure a eu lieu samedi 23 janvier à Corte, dans les locaux di a Università di Corsica.
Via est le prolongement d'un premier regroupement qui s'était constitué lors des élections territoriales. Une liste commune avait été élaborée avec un programme alternatif que le texte fondateur publié ci-dessous reprend dans les grandes lignes. Pour des raisons purement administratives la liste avait été invalidée par la commission électorale de la préfecture de région, laissant en présence des listes qui pour l'essentiel se battaient pour des places plutôt que pour l'intérêt de la grande majorité de la population insulaire.
Via a pour ambition de créer des rapports nouveaux en Corse contre la pulitichella, le règne des dynasties politiques, contre les professionnels de la politique, contre la corruption et toutes les politiques d'austérité qui écrasent non seulement notre population, mais l'ensemble des peuples européens, en particulier ceux du sud. Elle se veut force de propositions en soumettant au débat des solutions alternatives pour notre île.
Nous aurons l'occasion de revenir plus en détail sur la création et le rôle qu'entend jouer Via. Nous publions ci-dessous le texte fondateur de la nouvelle organisation.
Manca alternativa
"Via est un réseau qui rassemble actuellement des citoyens ainsi que des militants issus de 4 mouvements politiques ( Manca Alternativa/Ensemble, Europe Écologie I Verdi, Nouvelle Donne et Pudemu), tous représentants de la société civile en Corse.
Vouloir, Imaginer, Agir, à pour objectif de fédérer ces mouvements et les citoyens pour faciliter les débats, les échanges de pratique et la circulation de l'information.
Réseau se mobilisant contre le libéralisme générateur de l'austérité , il participe à la mise en commun des réflexions sur les problématiques économiques, sociales, culturelles, environnementales,...et des actions à mettre en œuvre.
VIA, se propose de mobiliser et communiquer autour d'un projet émancipateur en développant des initiatives conjointes et des partenariats avec le monde associatif, syndical, mutualiste et coopératif.
VIA s'engage à relayer auprès des pouvoirs et collectivités publics, (état, CTC, départements, municipalités et institutions européennes) les difficultés des citoyens et ses propositions pour la Corse dans l'espace méditerranéen.
Eléments pour un programme d’élaboration d’une
Stratégie de transformation globale
• Globale, parce qu’elle inclue tous les aspects de la vie politique, sociale, écologique, économique, culturelle, démocratique, etc...Cela pour deux raisons indissociables ; la première est que toutes ces dimensions sont dans la crise du système capitaliste, dont elles ne sortiront pas sans des changements de fond ; la seconde est que ces crises interfèrent les unes avec les autres, nécessitant un changement de nature des modes de vie, de production, etc…
• Transformation, parce qu’elle s’inscrit dans une perspective historique qui entend dépasser l’ultralibéralisme et le social libéralisme.
• Stratégie, par ce qu’elle entend inscrire dans un ensemble cohérent des perspectives de long terme, des programmes de moyen terme et des luttes face aux urgences dans le court terme.
Tracer des perspectives est nécessaire pour redonner du sens à la politique, c'est-à-dire tout à la fois une signification et une direction. Au niveau hexagonal ou européen, de telles références manquent, réduisant la politique à gérer les politiques d’austérité imposées par la Troïka et les marchés financiers.
S’inscrire dans toutes les luttes sociales et civiques face aux urgences sociales, écologiques, démocratiques, culturelles, doit être une attitude permanente, à l’écoute et être partie prenante de tous les mouvements sociaux et notamment syndicaux, en s’efforçant de mutualiser les efforts de chacun, dans le strict respect de son autonomie.
L’élaboration citoyenne d’un premier programme de transformation globale, pour la durée d’un mandat de cinq ans, doit se situer à l’articulation des deux démarches précédentes. VIA pourrait se fixer un délai de 18 mois d’ici au début de l’été 2017 pour la mise au point d’un tel programme, les 6 mois précédents la prochaine élection territoriale étant consacrés à la prise de conscience collective de l’importance de cette démarche.
Ce premier programme pourrait être adopté suivant une méthode inédite, ouverte à toutes les citoyennes et tous les citoyens qui le souhaitent, à la fois par des rendez-vous périodiques dans les différents territoires de l’île et un forum numérique permanent
Chaque mois, une « assemblée citoyenne » ou un « buffet citoyen »permettrait d’élaborer un chapitre important de ce programme dans un territoire différent. A titre d’illustration, on propose que les premiers se tiennent à la fin février à Ajaccio, fin mars à Bastia, fin avril à Sartène ou dans le grand sud, fin mai à Corte, si possible un jour fixe, le jeudi ou le vendredi soir ?
A la fin de chaque semestre, une « journée citoyenne » ferait la synthèse des travaux d’élaboration.
- La lutte contre la politique d’austérité et ses conséquences au niveau régional.
- La lutte contre l’économie de la rente et le tout tourisme.
- Les ordonnances et la nouvelle organisation territoriale.
- La lutte contre tous les clanismes, anciens ou nouveaux.
- Le non cumul des mandats.
- Le développement durable et ses modes de financement.
- Un programme insulaire cohérent de lutte contre la précarité.
- La politique du logement social et les mesures de lutte contre la spéculation foncière et immobilière.
- Les politiques de la santé, de l’énergie, des transports, de l’éducation et de la culture.
- La sauvegarde et l’amélioration des services publics.
- La relance de l’agriculture insulaire et la prise en compte du rural, etc . "